Conférence du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – juin

Le 23.06.2022 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose 2 conférences en juin :

  • Jeudi 2 juin 2022, à 20h , salle Ricœur : Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française par Laurent PERRON, Ingénieur, Chef de projet industrie automobile pour le Shift Project.

The Shift Project est une association créée en 2010, sous la conduite de Jean-Marc JANCOVICI, et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergie fossiles . L’équipe du Shift Project vient de publier un nouveau livre aux éditions Odile Jacob, fruit de deux ans de travaux : « Climat, crises : le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) ». De l’énergie au logement, des mobilités à l’agriculture, de l’industrie à la finance, en passant par la culture, l’éducation ou la santé, le Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, présente pour chaque secteur les leviers de transformation, l’objectif final ainsi que les implications en matière d’emploi, de mode de vie et d’organisation de la société.

Protocole COVID : inscription individuelle obligatoire.

 

dont un rendez-vous en partenariat avec l’Association Mémoire Vivante de la Construction Navale :

  • Jeudi 23 juin 2022 à 20 h salle Ricœur : De la Couronne au De Grasse : industrialisation et construction navale à l’arsenal de Lorient-Lanester (1861-1939) par Louis LE RUYET, ingénieur en constructions navales de navires de combat. ENSIETA Brest 1967, Master d’histoire moderne UBS Lorient 2004.

A Lorient la construction de navires de commerce de la Compagnie des Indes commence au XVIIe siècle avec le Soleil d’Orient, mais l’arsenal du roi construit aussi pour sa marine. La marine militaire du XIXe siècle est marquée par deux compétitions majeures. La première celle de la propulsion mécanique (machine à vapeur et hélice), qui va supplanter l’éolienne. La seconde, celle du combat de l’obus et de la mine contre la cuirasse. Au cœur de ces luttes de la révolution industrielle, la métallurgie et l’électricité naissante connaissent un développement considérable, le bois s’efface progressivement devant l’acier en construction navale. Les infrastructures des chantiers, les techniques et les processus de conception et de construction des navires de combat permettent des gains de productivité et des réalisations de navires plus performantes. C’est cette histoire que Mémoire Vivante de la Construction Navale vous conte, en prenant l’arsenal de Lorient-Lanester comme exemple au tournant du XXe siècle, entre 1862 et 1939 .

Protocole COVID : inscription individuelle obligatoire à venir.

 

En savoir plus.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner