Agenda des évènements

AGENDA

Les conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – décembre

Du 09.12.2021 au 14.12.2021 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

En décembre, l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose 2 conférences :

  • Jeudi 9 décembre 2021 : La Turquie d’Erdogan, avec ou sans l’Europe ? par Claire VISIER, maître de conférences en science politique à la faculté de droit et science politique de Rennes 1.

La tentative de coup d’état militaire du 15 juillet 2016, suivie d’un «coup d’état civil» orchestré par le gouvernement afin d’écarter toute opposition potentielle, a largement fini d’enterrer toute perspective d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Quels sont les effets du processus d’élargissement initié par l’UE vers la Turquie au-delà de la question de l’adhésion ? Comment analyser les changements qu’elle contribue à induire dans l’action publique turque alors que la Turquie s’apprête en 2023 à fêter le centenaire de la République turque ?

Protocole COVID : inscription individuelle obligatoire.

  • Mardi 14 décembre 2021 : Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale. par Pascal ORY, membre de l’Académie française, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne.

«Oui, « qu’est-ce qu’une nation? » On reprend ici la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l’histoire globale.
Car rien n’y fait : de la Révolution d’Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu’on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de « libération nationale », de l’Écosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d’interprétation l’histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l’irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l’Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d’aujourd’hui, des États-Unis à la Chine, de l’Inde au Japon, devient illisible. Il n’y a rien de plus mondial que le national.

Protocole COVID : inscription individuelle obligatoire

 

En savoir plus.