Le projet d’AME amorçé en 2020 avec l’école Jean-Marie Georgeault, la conseillère pédagogique, la mairie et la Maison de la Mer a pu démarrer en 2021 avec la classe de CM2. Les élèves se sont rapidement emparés de ce projet, se sont questionnés, ont observés, échangés, le projet était lancé !
La première étape consistait à définir la zone à protéger, pour cela les élèves ont décidé de critères à étudier : la faune, la flore, l’accessibilité, la pollution et les constructions humaines. Puis le choix s’est fait lors d’un vote en conseil de la mer.
La deuxième étape a été d’approfondir certains sujets, de définir des priorités car tout ne pouvait pas être réalisé dans l’année. La classe a choisi 3 axes : nettoyer la zone et étudier la pollution, rencontrer les acteurs autour de leur zone (capitainerie, plaisanciers…) et installer un panneau pour informer les habitants de leur projet.
La troisième étape a été d’aller à la rencontre des habitants de la commune pour échanger et faire connaître leur AME.
Et pour finir l’année la classe a invité les CE2-CM1 de l’école à les rejoindre sur certains rendez-vous afin de leur passer le flambeau pour l’année suivante !
Retrouvez le carnet de bord de leur année
