Aire Marine Educative à Locmiquélic

Depuis janvier 2021, les élèves de l’école Jean-Marie Georgeault ont démarré un projet d’Aire Marine Educative dans la rade de Lorient !

La classe de CM2 a choisi le site de l’anse du Gelin à Locmiquélic, à proximité du port de plaisance de Sainte-Catherine.

Accompagnés par la Maison de la Mer, les élèves ont souhaité mieux connaître et protéger cette zone littorale.

 

 

Le projet d’AME amorçé en 2020 avec l’école Jean-Marie Georgeault, la conseillère pédagogique, la mairie et la Maison de la Mer a pu démarrer en 2021 avec la classe de CM2. Les élèves se sont rapidement emparés de ce projet, se sont questionnés, ont observés, échangés, le projet était lancé !

La première étape consistait à définir la zone à protéger, pour cela les élèves ont décidé de critères à étudier : la faune, la flore, l’accessibilité, la pollution et les constructions humaines. Puis le choix s’est fait lors d’un vote en conseil de la mer.

La deuxième étape a été d’approfondir certains sujets, de définir des priorités car tout ne pouvait pas être réalisé dans l’année. La classe a choisi 3 axes : nettoyer la zone et étudier la pollution, rencontrer les acteurs autour de leur zone (capitainerie, plaisanciers…) et installer un panneau pour informer les habitants de leur projet.

La troisième étape a été d’aller à la rencontre des habitants de la commune pour échanger et faire connaître leur AME.

Et pour finir l’année la classe a invité les CE2-CM1 de l’école à les rejoindre sur certains rendez-vous afin de leur passer le flambeau pour l’année suivante !

 

Retrouvez le carnet de bord de leur année

 

 

 

 

Les étapes clés du projet :

 

 

Galerie des activités de l’année 2020-2021

Pour en savoir plus sur les projets d’Aires Marines Educatives développés par la Maison de la Mer

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner