Agenda des évènements

AGENDA

Le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient

Porté par Lorient Agglomération, le Projet Alimentaire Territorial du Pays de Lorient constitue le défi 2 de la Charte de l’agriculture et de l’alimentation du Pays de Lorient. Le porteur et les partenaires ont fait le choix de centrer ce projet en direction de la jeunesse pour sensibiliser les habitants les plus jeunes à l’importance de leur alimentation, notamment en restauration collective.

En 2023, Lorient Agglomération lance un nouvel appel à projets dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial destiné aux acteurs du territoire.

La Maison de la Mer proposera des actions spécifiques pour les publics éloignés des espaces portuaires. Des partenariats avec des centres sociaux ont donc été initiés pour coconstruire et organiser des excursions sur le thème « Un poisson pour tous les goûts ».

Plusieurs rendez-vous sont ainsi organisés à partir de mai 2024 avec les CCAS de Guidel, Caudan et Brandérion. Les habitants sont invités à explorer le port de pêche de Lorient pour découvrir le parcours du poisson de la mer à l’assiette et rencontrer des professionnels, avant de poursuivre par des ateliers cuisine avec la diététicienne nutritionniste Isabelle Raibaut.

Edition 2022 - Quels poissons dans notre assiette ?

En 2021, Lorient Agglomération lançait un appel à projets dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial destiné aux acteurs du territoire.

La Maison de la Mer proposera des actions spécifiques pour les publics éloignés des espaces portuaires. Des partenariats avec des centres sociaux ont donc été initiés pour coconstruire et organiser des excursions sur le thème « Quels poissons dans nos assiettes ?« 

Ainsi en mai 2022, la Maison de la Mer et l’association Familles rurales ont invité des habitants de Plouay à une journée conviviale pour explorer le port de pêche de Lorient, découvrir le parcours du poisson de la mer à l’assiette, rencontrer des professionnels et échanger sur les pratiques de chacun. En juillet, les enfants du centre de loisirs de Lanvaudan ont participé à un atelier, puis ceux de Plouay en août. Enfin, des habitants de Languidic ont à leur tour passé une journée en immersion au port de pêche.

L’éducation à l’alimentation durable, et particulièrement à la consommation des produits de la mer, est un axe de travail important pour la Maison de la Mer qui a développé de nombreuses actions de médiation et d’outils pédagogiques.
Les excursions au port de pêche de Lorient-Keroman, présentées pour cet appel à projets, innovent par leur forme et les partenaires impliqués.

La Maison de la Mer propose un partenariat avec des centres sociaux pour coconstruire et organiser une expérience inédite pour leurs publics : une journée d’immersion au port de pêche de Lorient-Keroman sur le thème du poisson dans l’alimentation.

Les principaux objectifs seront de :

– découvrir les conditions de production des produits de la mer
– rencontrer différents professionnels de la filière pêche et échanger sur leurs savoir-faire et leurs produits
– donner aux participants des clés concrètes pour analyser leurs pratiques alimentaires et leur permettre d’éventuellement changer leurs habitudes : produits frais, locaux et de saison, préparation facile, budget limité, …

DESCRIPTIF

Accompagnées par un médiateur scientifique qualifié, les excursions s’adressent aux publics peu informés des enjeux de la consommation des produits de la mer pour différentes raisons : distance à l’océan, culture et pratiques alimentaires variées, milieu socio-économique, précarité…

Ces excursions consistent en une journée d’animation comprenant une découverte du port de pêche de Lorient, des échanges avec des professionnels et des ateliers participatifs. Elles proposent ainsi de vivre une expérience en commun, incluant le trajet en car jusqu’à Lorient et le pique-nique dans l’enceinte portuaire.

Un partenariat avec les acteurs locaux (mairie, services éducatifs, centres sociaux, …) sera mis en place pour définir ensemble le programme de chaque excursion à la journée.
Ces excursions ont vocation à initier une dynamique qui pourra se poursuivre, dans la commune, par les différents partenaires locaux sous la forme de rencontres, d’ateliers d’initiation au travail du poisson…

 

ACTIONS POSSIBLES

  • Découverte de l’environnement portuaire
    – parcours sur les quais du port de pêche
    – présentation de la flotte, des zones et des techniques de pêche
    – immersion sur un bateau de pêche par le film 360° À bord de Dolmen sur casques VR
    – visite de la criée et présentation du système de vente informatisée
    – visite d’un atelier de marée

  • Rencontres de professionnels
    – un scientifique : gestion de la ressource, sélectivité des engins de pêche, innovations
    – un pêcheur : saisonnalité, techniques de pêche, conservation des produits, évolution des pratiques
    – un mareyeur : approvisionnement, commercialisation, traçabilité
    – un poissonnier : approvisionnement en produits (saisonnalité, habitudes des consommateurs), présentation des produits
    – un nutritionniste : apports nutritionnels des produits de la mer, déchiffrage des étiquettes et des emballages
    – un restaurateur : préparation, recettes, cuisson, conservation

  • Ateliers participatifs
    – exercice de déchiffrage des étiquettes et des emballages des produits de la mer : qualités socio-environnementales, apports nutritionnels…
    – mise en situation d’achat de poissons sauvages ou d’élevage sur un étal numérique
    – exploration d’un planisphère numérique de la consommation de poissons et de recettes traditionnelles de France et du monde
    – jeu sur les apports nutritionnels du poisson
    – manipulation de maquettes illustrant l’impact écologique de différents aliments
    – initiation au travail du poisson (levée des filets, réalisation rillettes…) avec un poissonnier ou avec les apprentis du CFA de la Ville de Lorient
    – dégustation de produits de la mer assurée par les apprentis du CFA de la Ville de Lorient

Actons réalisées en 2018 et 2019

En 2018 et 2019, la Maison de la Mer a contribué au Projet Alimentaire Territorial dans le cadre de son premier volet « Sensibilisation à l’éducation et au gaspillage et approvisionnement en produits locaux bios et non bios« , en proposant différents temps d’animation sur les produits de la mer en général et le poisson frais en particulier.

 

Les ateliers « Consommation de poisson en restauration scolaire » : 

Objectif : donner aux personnels encadrants des clés pour favoriser la consommation de poisson et réduire son gaspillage dans les restaurations scolaires.

Public : agents de maîtrise, agents techniques, ATSEM, animateurs des accueils périscolaires des écoles de Lorient.

Programme de la matinée au port de pêche :

  1. Présentation de la Maison de la Mer et des actions menées par le service de restauration de la ville de Lorient afin de diminuer le gaspillage alimentaire.
  2. Ateliers en groupe afin de découvrir le fonctionnement du port de pêche de Lorient Keroman (importance économique du port de pêche, bateaux et types de pêche, engins de pêche, étiquetage et criée, sélectivité)
  3. Visite d’un atelier de marée
  4. Questions/réflexions concernant la consommation de poisson
  5. La biologie des poissons de la cantine (présentation de spécimens de poissonnerie)
  6. Dégustation de poissons et sauces préparés par la cuisine centrale de Lorient

 

La visite de la cuisine centrale de Kerlétu : 

Objectifs :

  • Découvrir l’organisation et le fonctionnement de la restauration scolaire de Lorient
  • Découvrir les dynamiques actuelles et leurs impacts sur la cuisine centrale

Public : équipe de la Maison de la Mer

Programme :

  1. Visite de la cuisine centrale de Kerlétu
  2. Echanges sur le service DEEJS Restauration : bilan qualitatif et quantitatif, politique d’achat, la loi EGALIM et ses impacts (plastique, protéine végétale, lutte contre le gaspillage et obligations…), perspectives 2020
  3. Visite des restaurants scolaires des écoles René Guy Cadou et Jean de la Fontaine de Lorient

 

Visite « De la criée à la gestion des coproduits » :

Objectifs :

  • Découvrir les infrastructures et activités de la filière pêche
  • Comprendre les dynamiques et les problématiques liées à une gestion durable des pêches
  • Appréhender la valorisation des coproduits de la pêche

Public : personnels de la cuisine centrale de Kerlétu à Lorient

Programme :

  1. Observation des navires et des techniques de pêche
  2. Points sur les principes de gestion des pêches
  3. Visite des salles de vente en activité et de deux ateliers de marée
  4. Visite de l’institut technique IDMer
  5. Rencontre avec des professionnels