Agenda des évènements

AGENDA

Les Aires Marines Educatives

Porteur : Office français de la Biodiversité (OFB).

Partenaire : Réseau d’Education à l’Environnement en Bretagne (REEB).

Public : élèves de primaire (CM1-CM2)

Objectifs :
– Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
– Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
– Favoriser le dialogue entre les élèves, les acteurs de la mer (usagers, acteurs économiques), et les gestionnaires d’espaces naturels…

Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.

Depuis juin 2020, la Maison de la Mer s’est inscrite comme structure « référente potentielle » pour ce dispositif (voir la cartographie à l’échelle de la Bretagne).

 

Dans ce programme, les élèves commencent par choisir une petite zone littorale de leur commune, en lien avec la mairie. Ensuite, accompagnés de leur enseignant et de la structure référente, ils établissent un état des lieux de la zone, acquièrent des connaissances et réfléchissent aux enjeux et acteurs concernés.

Ce dispositif place les élèves au centre de la démarche avec l’organisation de réunions du Conseil de la mer. Constitué des élèves, de l’enseignant et du référent, cette instance va leur permettre de discuter et de prendre des décisions pour proposer un plan d’actions.

Tout au long de l’année, ils s’approprient le site en suivant le milieu, en observant, en s’interrogant, en rencontrant les acteurs du territoire, et sensibilisent les habitants.

A la fin de la première année, pour valoriser l’engagement de l’école, elle se voit décerner le label « Aire marine éducative » par un comité de labellisation comprenant, entre autres, des représentants du Ministère de la transition écologique, du ministère de l’Education nationale, le Ministère des Outre-mer et de l’Office Français pour la Biodiversité.