Agenda des évènements

AGENDA

Lorient Océans – Ports en fête

Lorient Océans est un festival maritime qui invite à découvrir la richesse de l’Histoire et la vie contemporaine maritime de Lorient et sa rade !

La première édition s’est déroulée du 7 au 10 juillet 2022.

La Maison de la Mer a été l’un des partenaires de ce nouvel événement maritime.

Dans le village « préservation des océans », les médiateurs ont proposé 3 ateliers :

  • Animation Pêche durable : échanges et manipulations permettant comprendre les enjeux de la pêche aujourd’hui : les différentes techniques de pêche, la gestion des ressources et les innovations développées par les professionnels du territoire.
  • Diffusion du film A bord de Dolmen : embarquements virtuels pour une marée sur un bateau de pêche lorientais dernière génération de l’Armement à la Pêche Artisanale de Keroman (APAK) à l’aide de casques de réalité virtuelle.
  • Animation Energies marines renouvelables : grâce à des maquettes, vidéos et manipulations, comprendre comment utiliser les sources d’énergies marines et durables pour produire du courant électrique.

et des visites de la criée du port de pêche de Keroman : quai du bassin long, pan coupé, criée côtière, profitez d’une visite avec un médiateur de l’Espace des Sciences / Maison de la Mer pour comprendre la flotte de pêche, la logistique du port et le système d’enchères informatisées.

En savoir plus.

Archives

Ports en Fête, c’est la grande fête annuelle du Port de Pêche de Lorient. La SEM Lorient Keroman avec Lorient Agglomération, offre au public la possibilité de découvrir ses services, les produits et les acteurs professionnels de Keroman. Une mise en valeur ludique et pédagogique de la filière halieutique, secteur de pointe au cœur de notre territoire.

Ports en Fête c’est aussi la réunion de tous les acteurs maritimes lorientais : de la filière pêche, mais aussi de la course au large, du port de commerce, de la Marine Nationale, de la plaisance et du port à passagers. Un événement unique et original à l’image de la rade de Lorient, ouverte sur le monde, favorable aux échanges et aux fêtes populaires.

Au programme : visites de bateaux, démonstrations de recettes de cuisine, présentation des poissons pêchés à Lorient, animations pour enfants, balades en mer commentées, des expositions, des projections de films…

Dans le cadre du partenariat avec la SEM Lorient Keroman, l’équipe de la Maison de la Mer participe à l’événement afin de :

  • Faire découvrir les passions, les savoir-faire, le quotidien des gens de mer et des acteurs maritimes et portuaires,
  • Favoriser de nouvelles synergies entre les différents acteurs maritimes et portuaires,
  • Faire connaître la dynamique de Port Center au grand public.

Pour cela, les médiateurs scientifiques de l’association organisent un jeu concours sur les ports, des visites commentées de la rade et des ports, des parcours commentés du port de pêche, des Run & Visit.

L’équipe accueille aussi le public dans le stand du Lorient Port Center et diffuse le Guide des activités économiques et des loisirs maritimes du Pays de Lorient publié par la Maison de la Mer.