Agenda des évènements

AGENDA

La Fête de la science

La Maison de la Mer assure la coordination départementale de l’opération nationale portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rendez-vous du 7 au 17 octobre 2022 !

Le changement climatique, au cœur de la société

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international.
Des milliers de scientifiques et de médiateurs se réunissent pour l’occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…

Cette année, la Fête de la science sera consacrée à un enjeu au centre des préoccupations des citoyens et de l’action des pouvoirs publics : le changement climatique.

La nature de ses causes, la diversité de ses conséquences tant environnementales qu’économiques et sociales sont sources de nombreuses questions, souvent d’inquiétudes. Plus que jamais, la science peut éclairer les débats de la société sur ces enjeux.

Les professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique présenteront donc de manière transdisciplinaire leurs travaux et les innovations qui permettront de répondre aux défis environnementaux à l’occasion de ce grand évènement populaire.

Tout le programme sur le site national.

Alexis BAZIRE, nouvel ambassadeur de la Fête de la science dans le Morbihan !

An plus de la nomination d’une ambassadrice régionale, Maud Guézo, la coordination régionale de la Fête de la science a proposé la désignation d’un ambassadeur/d’une ambassadrice pour chaque département breton.

 

Pour le Morbihan, un nouvel ambassadeur a été nommé :

Alexis BAZIRE est enseignant-chercheur à l’Université Bretagne Sud et directeur adjoint du laboratoire de biotechnologie et chimie marines (LBCM). Sa spécialité est l’étude des biofilms bactériens, une sorte de société bactérienne structurée et organisée pour mieux tolérer son environnement, comme par exemple les antibiotiques. La régulation moléculaire des gènes est un niveau d’étude qu’il affectionne.

Outre son activité de recherche, il participe à la formation des étudiants au niveau Licence et Master, encadre de futurs docteurs et propose un cycle préparatoire aux études de santé aux lycéens Morbihannais.

 

Le rôle des ambassadeurs :

Les ambassadeurs scientifiques sont des femmes et des hommes, experts scientifiques, chercheurs et ingénieurs, des secteurs public et privé. Ils ont une appétence pour la communication scientifique et participe activement à des actions de culture scientifique.
Leur rôle se décline en cinq missions principales qui s’articulent autour du partage des savoirs, de la valorisation des acteurs locaux, régionaux et institutionnels et de la promotion des actions phares des territoires. Leurs contributions couvrent un éventail d’actions sur trois principaux fronts tels que la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, la participation aux temps forts de la Fête de la science et la réponse aux sollicitions de journalistes. Ils incarnent ainsi les valeurs de la Fête de la science et représentent l’ensemble des personnels de recherche qui participent chaque année à l’événement.

En savoir plus.

31ème édition : les inscriptions officielles sont ouvertes !

Vous êtes une association, un.e enseignant.e, un acteur de la culture scientifique et technique, un.e chercheur.e, un.e médiateur.trice ? Vous souhaitez partager votre enthousiasme pour les sciences et valoriser vos projets ? Venez célébrer la 31ème édition de la Fête de la science en rejoignant ce grand évènement, ludique et festif !

L’édition 2022 se tiendra du 7 au 17 octobre 2022 en France.

La Maison de la Mer invite les morbihannais à développer des ateliers, expositions, visites, conférences ou spectacles thématiques. Votre action pourra être labellisée et bénéficier de l’accompagnement de l’équipe pour l’organisation et la communication.

Dès à présent, inscrivez-vous officiellement en remplissant le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous pouvez également nous contacter au 02 97 84 87 37 ou par mail à fetedelascience@maisondelamer.org

Suivez aussi les actualités sur TwitterFacebook et Instagram.  : #FDS2022     #Fetedelascience56

Retour sur l’édition 2021 en Morbihan

Pour la 30ème édition de Fête de la science, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vous a invité à partager « l’émotion de la découverte » afin de mettre en regard les différentes façons d’exercer la démarche scientifique et de faire dialoguer champs disciplinaires, mondes professionnels et générations.

Comme chaque année, l’Espace des sciences/Maison de la Mer a coordonné l’opération pour l’ensemble du département du Morbihan. Ainsi, vous avez été près de 8 000 l’an dernier à participer à cette dernière édition de la Fête de la science autour de plusieurs actions menées par de nombreux partenaires :

  • des ateliers
  • des expositions
  • des spectacles
  • des rencontres littéraires
  • des sorties
  • des cafés-débats
  • des conférences
  • des démonstrations
  • des visites
  • des jeux