La Fête de la science

La Maison de la Mer assure la coordination départementale de l’opération nationale portée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Un événement national

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable du paysage de la culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et à l’international.
Des milliers de scientifiques et de médiateurs se réunissent pour l’occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : expériences, conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…

Tout savoir sur la Fête de la science.

Dans le Morbihan

 

  • plus de 11 000 participants aux animations chaque année : scolaires et individuels de tous âges.
  • plus de 50 porteurs de projet et plus de 120 partenaires : entreprises, laboratoires, établissements scolaires, associations, médiathèques, musées, collectivités…
  • des animations gratuites dans tout le département (notamment sur Lorient Agglomération).
  • de la biodiversité aux mathématiques en passant par les nouvelles technologies, les sciences de l’univers et les sciences humaines et sociales, tous les domaines scientifiques peuvent être représentés.

 

Découvrir le programme de l’édition 2020 : en cours d’élaboration.

Télécharger le flyer de l’édition 2020.

 

« Pour sa 29ème édition, l’Espace des sciences/Maison de la mer de Lorient assure la coordination départementale de la fête de la science. Cette année, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation propose une thématique en écho à l’actualité récente : quelle relation entre l’Homme et la nature ? En effet, la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 de ce printemps nous a rappelé à quel point la science joue un rôle crucial dans notre quotidien. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le partage de notre savoir nous permet de mieux connaître l’environnement dans lequel nous vivons et de faire face aux différentes crises auxquelles nous sommes confrontées. A cette occasion, des chercheurs sortent de leurs laboratoires pour partager avec vous leur passion et leur savoir. J’espère que cette nouvelle édition de la fête de la science suscitera la curiosité et l’intérêt du plus grand nombre d’entre vous quel que soit votre âge ou votre appétence pour la science. Je remercie vivement les porteurs de projets et nos partenaires (entreprises, laboratoires, établissements scolaires, associations, médiathèques, musées, collectivités) qui, chaque année, concourent au succès de cet événement. Permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui est un moment précieux auquel je vous invite vivement à participer ! »

Fabrice LOHER, Président de Lorient Agglomération, Maire de Lorient

L'édition 2020

ALERTE : en cette année particulière, il est possible de proposer un événement pour l’édition 2020 jusqu’en septembre. Contactez la coordination départementale pour en savoir plus.

En 2020, la Fête de la science se déroulera du 2 au 12 octobre, sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
A l’occasion de cet événement majeur du territoire, la Maison de la Mer vous invite à développer et valoriser vos projets scientifiques et techniques !
Visite, atelier, conférence, projection ou exposition… devenez porteur de projet et proposez vous aussi une animation au grand public et/ou aux scolaires.
Seul ou avec des partenaires, démontrez les capacités d’innovation des acteurs du Morbihan, permettez à chacun de s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et motivez les jeunes à envisager des formations scientifiques ou techniques…

Dès à présent et avant le 14 mai 2020, proposez votre projet en contactant la Maison de la Mer, coordinateur départemental de l’opération pour le Morbihan.

Votre action pourra ainsi être labellisée et bénéficier de l’accompagnement de l’équipe de coordination pour l’organisation et la communication (intégration dans le programme départemental et national).

Contact : 02 97 84 87 37 ou fetedelascience@maisondelamer.org

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner