Agenda des évènements

AGENDA

Conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – avril

Du 04.04.2024 au 18.04.2024 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose deux conférences en avril :

  • Jeudi 4 avril 2024 : Les nouveaux enjeux géostratégiques maritimes par Amiral (2S) Bernard ROGEL, ancien chef d’état-major de la Marine, ancien chef de l’état-major particulier du Président de la République 

Les enjeux maritimes sont en pleine mutation. Avec la mondialisation, les océans sont  devenus, au cours des trente dernières années, des espaces de liberté par lesquels transitent les flux de marchandises, artères vitales de nos sociétés. Cette liberté sert également à la projection, sans contraintes, de la puissance militaire. Nous pouvons prédire, sans grand risque, que ce siècle verra une augmentation sensible de leur importance stratégique. En effet, encouragés par le développement technologique et la promesse de nouvelles potentialités sous la surface, de nombreux états se tournent résolument vers la mer. C’est ainsi que nous assistons, partout dans le monde, à une compétition inédite pour le contrôle des espaces maritimes, déjà à la limite de la contestation voire de la confrontation.  Cela se traduit par un réarmement global et une redistribution mondiale de la puissance navale. Cette situation porte en germe une menace sur le respect du droit international avec le danger bien présent de voir la politique du fait accompli prendre le dessus et entraîner une dérégulation porteuse de conflits potentiels. Ce nouveau paradigme stratégique doit également nous inciter à une grande vigilance sur les questions environnementales, ferments des crises de demain.

  • Jeudi 18 avril 2024 : Faut-il modifier les frontières africaines ? Le cas du Soudan Par Matéo LE LOUËR, Institut d’Études Politiques de Strasbourg.

En 1964, lors du Sommet de l’OUA au Caire, les Chefs d’Etats et de gouvernements africains ont décidé à l’unanimité de voter en faveur du maintien de l’acquis colonial des frontières, établissant ainsi le principe de l’intangibilité des frontières sur l’ensemble du continent. Dès lors, les Etats africains décolonisés devaient se développer selon des structures héritées du colonisateurs : Etats-nations, frontières … des modèles qui ne sont pourtant pas transposables.
Près de 70 ans après les premières décolonisations sur le continent, et près de sept décennies de crise, conflits et guerres sur le continent, la question de modifier l’idée de l’Etat et des frontières se pose légitimement.
Le cas du Soudan est très parlant tant son étude historique, géopolitique et stratégique nous donne un exemple clef, de la bonne idée ou non de repenser les frontières en Afrique.

En savoir plus.