AGENDA
Le musée national de la Marine à Port-Louis accueille, le jeudi 2 octobre 2025 à 17h30, une conférence d’Olivia HULOT, archéologue maritime et conservatrice du patrimoine au DRASSM. À travers « Bulles de mémoire », partez à la découverte de l’archéologie sous-marine et de ce qu’elle nous révèle sur notre passé maritime englouti.
L’archéologie sous-marine est une discipline récente, étroitement liée à l’essor de la plongée autonome. En 1966, André Malraux crée la Direction des recherches archéologiques sous-marines (DRASM), positionnant ainsi la France en tant que pionnière dans l’inventaire, l’étude et la protection du patrimoine immergé.
Les épaves sous-marines, véritables bulles temporelles, livrent un patrimoine d’une richesse et d’une variété rare où se mêlent vestiges d’architecture navale, cargaisons, équipements de bord, vaisselle, nourriture, vêtements, outils et objets personnels des marins… Lorsque les conditions de conservation sont favorables, les vestiges organiques – bois, cuir, cordages, textiles -, souvent fragiles, révèlent du mobilier rarement préservé lors de fouilles terrestres.
Cette conférence vous invite à un voyage dans le temps grâce à l’étude du patrimoine sous-marin et de celui conservé sur les estrans et partant, de mieux comprendre les défis liés à leur étude, leur conservation et leur valorisation auprès des publics.
Par Olivia HULOT, Archéologue maritime – Conservatrice du patrimoine, Responsable des littoraux de Bretagne et de Loire-Atlantique, Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM)