Agenda des évènements

AGENDA

Café stratégique Lorient – Les enjeux pour la France des fonds marins

Le 28.03.2024 - Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur - 12h30 - 13h30

Conférence sera animée par le le Contre-amiral (2s) Jean-Michel MARTINET, Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES).

Les fonds marins sont devenus un enjeu majeur pour les Etats en raison du fort développement des technologies qui les rendent désormais plus accessibles, plus exploitables mais aussi plus vulnérables. Cet espace sous-marin, au statut juridique bien défini, constitue un potentiel majeur de richesses au regard des ressources minérales et biologiques contenues et en raison de la maturité récente des nouvelles technologies de recherche et d’exploitation du fond de la mer. Mais ce potentiel est de plus en plus contraint par de nouvelles préoccupations environnementales.

La maitrise du fond de la mer est aussi devenue un enjeu stratégique majeur. Les fonds marins sont en effet de plus en plus utilisés pour les échanges d’énergie et d’informations. La maitrise de ces infrastructures constitue désormais un enjeu de souveraineté majeur.

Les cafés stratégiques, des rendez-vous culturels et conviviaux :
Ce rendez-vous culturel et convivial, offre la possibilité d’échanger avec un intervenant sur des questions de défense, sécurité et citoyenneté concernant la France et l’Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense, …). C’est l’occasion pour chacun, en tant que citoyen, de dialoguer et de se faire une idée sur le monde qui nous entoure et les rapports de force qui le traversent.

Plus d’informations.