Agenda des évènements

AGENDA

Ciné-débat : l’impact de l’homme sur le plancton

Le 23.05.2025 - Cinéville - Lorient - 20h30

Dans le cadre du mois de la biodiversité, le collectif Pêche et Développement et ses partenaires proposent une projection du film de Jean Yves Collet, l’impact de l’homme sur le plancton, suivie d’un débat avec Grégory Beaugrand, chercheur de renom sur le plancton en particulier en mer du Nord.

C’est un autre regard sur la crise et la dégradation des océans. Les pêcheurs figurent parmi les principaux accusés. Ils ont leur part, mais selon Grégory Beaugrand, la surpêche, si elle existe encore en Europe, n’est plus la cause principale de la dégradation. La réalité qui s’impose, c’est une dégradation et un changement de la base de la vie marine, en lien avec les pollutions et le changement climatique. Le recrutement de nombreuses espèces est perturbé, les œufs des poissons éclosent mais les larves ne trouvent plus leur nourriture adaptée. C’est donc l’ensemble de la société qui doit s’interroger sur cette situation gravissime puisque c’est la vie marine elle-même qui est dégradée. Le plancton se nanifie et certaines espèces ne trouvent plus la nourriture suffisante pour se développer. C’est le cas en particulier des sardines qui n’ont plus la taille suffisante pour les conserves. Les cétacés sont touchés au cerveau par du plancton toxique.

Programme :

  • Projection du film documentaire « L’impact de l’homme » de Jean-Yves COLLET.
  • Débat avec Grégory Beaugrand, directeur de recherche du LOG CNRS (Laboratoire d’Océanologie et de Géoscience, Centre National de la Recherche Scientifique).
  • Remise du prix Maestra ses savoirs vivants

Tarif : 6 €

Contact : 07 88 70 28 85 – peche.dev@wanadoo.fr

L’évolution de la biodiversité marine en fonction de l’augmentation des températures dans l’ Atlantique Nord, la biodiversité augmente mais la biomasse diminue avec la nanification du plancton et des espèces marines du fait du réchauffement

Restitution du débat organisé à l’issue de la projection

Dans le cadre du dérèglement climatique, on a vraiment une phase d’amplification. Dans le film on dit que la température a augmenté de 1°, là on est à 2°, c’est à dire, lorsque je regarde la température sur la période 1960-1989, autour des Îles Britanniques et que je regarde en 1924, j’ai plus de 2° dans la Manche et la Mer du Nord. Un peu plus vers le nord de la mer du Nord, j’ai entre 1,5 et 2°. Quand je regarde à l’échelle de l’ océan Atlantique Nord, j’ai une température augmentée aux alentours de 1,5 °. 2024 est vraiment une année atypique sur l’ensemble de l’Atlantique Nord. Donc on assiste actuellement à des réponses très importantes du plancton mais aussi du poisson. Il y a des changements majeurs, en particulier en ce moment au niveau de Plymouth, on a un problème avec l’arrivée de pieuvres, elles rentrent dans les casiers à crabes. Vous avez connu cela aussi en Bretagne ; elles mangent les crabes et homards et repartent. Dans les années 50, on a eu de grandes quantités de thons rouges en Manche et on a commencé à voir apparaître de nouveau les thons rouges, à la fin des années 1990, après une forte augmentation des températures.

Quand on regarde l’augmentation des températures entre 1960 et actuellement, ce n’est pas une augmentation graduelle, c’est assez discontinu avec 3 augmentations majeures, fin des années 80, fin des années 1990, 2014-2015 et deux années atypiques 2023-2024. Ces années-là, la température a augmenté plus vite que d’habitude. Alors pourquoi, elle augmente plus vite, çà semble lié aux événements El Nino. Si on prend l’évolution des températures globales en 97-98, au moment d’El Nino, forte augmentation des températures globales en 2014-2015, lié à El Nino, forte augmentation des températures globales en 2014-2025 suite à El Nino. Autrefois on avait un phénomène El Nino dans le Pacifique, la température mondiale augmentait, mais elle redescendait avec la Nina, maintenant, elle ne redescend plus, c’est à dire qu’après les années 97-98, 2014-2015, on n’a pas eu de redescente. Il est probable aussi qu’après 2024-2025, on n’ait pas de redescente des températures globales.

Voir la suite.