AGENDA
L’Université Bretagne Sud organise les 26 et 27 novembre à Lorient, le colloque de clôture du projet BdS-Franco qui vise au développement du réseau francophone des Boutiques des Sciences, des dispositifs de recherche participative.
S’inscrivant dans la dynamique Science Avec et Pour la Société portée par l’Université Bretagne Sud, le projet BdS-Franco a pour objectif le développement d’un réseau francophone des Boutiques des Sciences.
Ce colloque international sera donc l’occasion de réunir acteurs académiques français et étrangers, des acteurs de la société civile et des décideurs politiques, pour présenter les avancées du projet, et réfléchir ensemble aux mécanismes de résolution de problèmes et de co-construction de savoirs.
Un programme axée sur la recherche participative
Au travers de plusieurs présentations et tables-rondes, l’UBS et ses partenaires souhaitent :
Les Boutiques des Sciences, des interfaces du dialogue « Sciences-société » :
Une Boutique des Sciences (Science Shops en anglais) est un dispositif de médiation qui connecte les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes, demandes de travaux de recherche ou questions scientifiques exprimées par des collectifs de citoyens à but non lucratif. Interface facilitante, une BdS accompagne les projets en mettant ces collectifs de citoyens en relation avec des universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants) et des experts d’organismes de recherche (chercheurs et ingénieurs de recherche). Ils vont ainsi travailler ensemble à apporter des réponses aux besoins exprimés par les communautés et organisations de la société civile. En savoir plus.