Colloque international : les bases de sous-marins en Europe

Du 16.09.2021 au 18.09.2021 - Université de Bretagne Sud - Lorient et sur le site de Lorient La Base

Les bases de sous-marins en Europe (1940 – 2020) : état des lieux, perspectives et enjeux patrimoniaux

Édifiées pendant la Deuxième Guerre mondiale de la Norvège à la France pour la maintenance des sous-marins de combat, les bases de sous-marins ont connu des trajectoires diverses dans la seconde moitié du XXe siècle entre démolitions, réutilisations totales ou partielles et friches industrialo-militaires.

Certaines sont aujourd’hui dédiées à l’économie du nautisme, du tourisme et de la culture. Le colloque a pour objectif de faire un état des connaissances sur ces bases et sur les sources disponibles en France et à l’étranger pour engager de nouvelles recherches, mais aussi d’apporter un éclairage sur l’évolution de la perception de ces objets historiques et architecturaux peu à peu intégrés au tissu urbain.

Quels sont les enjeux, les atouts, les contraintes et les limites dans le processus de reconversion des bases ? Comment les États et les villes portuaires qui ont hérité de ces traces massives de la guerre ont-ils appréhendé les problèmes d’aménagement ?

Quel est l’état d’avancement du processus patrimonial à l’aube du XXIe siècle sur des ouvrages symbolisant d’abord la guerre ?

Voir le programme complet.

 

Colloque organisé par l’UMR CNRS TEMOS – Université de Bretagne Sud et la Direction des Patrimoines et de l’Hôtel Gabriel, Ville de Lorient.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner