Agenda des évènements

AGENDA

Conférence du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – novembre

Le 24.11.2022 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose deux conférences en novembre :

  • Jeudi 17 novembre : projection du film Le dernier des laitiers, réalisé en 2020 par Mathurin PESCHET, dans le cadre du festival AlimenTERRE, en partenariat avec Optim-ism.

Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu’une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis 50 ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? En allant voir des laitiers et en rencontrant les incitateurs de ce grand mouvement, le film interroge les rouages de cette extinction programmée tout en cherchant des scénarios alternatifs.

Mathurin PESCHET est un réalisateur du Finistère. Il est l’auteur de nombreux documentaires en lien avec l’environnement et l’agriculture. Il réalise par exemples L’enfer vert des bretons en 2012 et Cousin comme cochon en 2015.

Inscription individuelle obligatoire : cliquer ici

 

  • Jeudi 24 novembre : Comment l’Algérie (re)construit son histoire aujourd’hui, par Michel PIERRE, historien.

Soixante ans après les accords d’Évian, les affrontements mémoriels entre la France et l’Algérie sont toujours virulents. Pour mieux les comprendre, il faut analyser le récit national algérien depuis l’indépendance. Ce dernier a d’abord décrit la « nuit coloniale » et la guerre de libération menée au nom de l’Islam et de l’Arabité. Aujourd’hui, il s’ouvre à de nouveaux chapitres concernant le passé berbère du pays, ses siècles de romanité et sa période ottomane, parfois même sa préhistoire. Et même dans ces cas, la polémique est toujours à fleur d’Histoire.

Découvrir ce récit, c’est mieux saisir l’Algérie d’aujourd’hui, ses tensions internes et son complexe dialogue avec le passé.

 

Agrégé d’Histoire, Michel Pierre a été Attaché culturel à l’ambassade de France à Alger de 188 à 1992, Conseiller de coopération de 2001 à 2005, responsable du département Archéologie et recherche en sciences sociales au ministère des Affaires étrangères à Paris (2005-2008). Auteur de Sahara, le grand récit, Belin, 2014, il publiera en février 2023, chez Tallandier Histoire de l’Algérie.

Inscription individuelle obligatoire : cliquer ici

En savoir plus.