Agenda des évènements

AGENDA

Conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – septembre

Du 15.09.2022 au 29.09.2022 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose 3 conférences en septembre :

  • Jeudi 15 septembre salle Ricœur à 20h : L’espace : notre nouvelle frontière ? par Sylvain CHATY, professeur d’astrophysique à l’université Paris Cité.

L’espace fascine. Qui n’a pas un jour rêvé d’aller sur la Lune, sur Mars, ou même au-delà, et de coloniser l’ailleurs ? Ce rêve est-il réalisable, et si oui, comment, et en combien de temps ?
Nous avons, par l’intermédiaire de robots, exploré l’ensemble des planètes, jusqu’aux confins de notre système solaire. Pourtant, nous n’avons jusqu’à maintenant jamais tenté de nous installer, autre part que sur Terre. Une question obsède l’espèce humaine: « Si l’exploitation des ressources de notre planète finissait par la rendre invivable, n’irait-on pas coloniser l’espace, chercher des ressources ailleurs ? Et dans ce cas, où pourrions-nous aller ? » Sylvain Chaty envisagera les possibilités d’une installation humaine sur d’autres astres et évoquera les hypothèses de découvrir une vie extra-terrestre. Vous sentez-vous prêt à décoller, sans les inconvénients des voyages interplanétaires ? Une conférence à la croisée des enjeux scientifiques et des enjeux géopolitiques.

  • Mardi 20 septembre salle Ricœur à 20h : Le destin de Babel. Une histoire de l’Europe par Laurent WIRTH, Historien, Inspecteur général honoraire d’histoire-géographie.

Comme Babel, l’Europe, depuis l’invention du mot par les Grecs jusqu’à nos jours, a été partagée entre un principe d’union et un principe de division, tant sur le plan culturel que sur le plan politique. Elle est accidentée, combinant lumière et ténèbres.
Ce qui fit un temps son unité a pu même engendrer dissemblances et déchirements : sa babélisation linguistique est issue de la dilatation de l’espace latin, la latinitas ; les guerres religieuses, qui l’ont ensanglantée à l’époque moderne, ont été les fruits amers de la christianitas médiévale ; l’affirmation des langues vernaculaires a été le produit de la « République des lettres » des humanistes européens ; les nationalismes, qui l’ont déchirée à l’époque contemporaine, résultent de la perversion d’un idéal des Lumières : la souveraineté de la nation.
Se pencher sur cette histoire, c’est poser la question de la difficile construction d’une identité européenne, qui exige de se fonder non sur le rejet de l’altérité mais sur son intégration.

  • Jeudi 29 septembre salle Ricœur à 20h : Archéologie des eaux intérieures en Bolivie : exploration des anciens paysages immergés du lac Titicaca par Christophe DELAERE, archéologue, université Libre de Bruxelles.

Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie, Christophe Delaere a dirigé des fouilles archéologiques subaquatiques, menées en collaboration avec les communautés autochtones boliviennes, dans le lac Titicaca, situé à 3800 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. En 2013, il avait annoncé, lors d’une conférence de presse en présence du président bolivien Evo Morales, la découverte des vestiges et dépôts incas, mais aussi Tiwanaku, près de 2.500 objets et fragments, documentant « une pratique rituelle méconnue d’offrandes au lac pour certaines périodes d’occupation » et fournissant de précieuses informations sur la transmission orale du savoir et l’importance de la pérennité culturelle des communautés indiennes pré-hispaniques en Bolivie.
L’État archaïque Tiwanaku se développe dans le bassin du lac Titicaca entre le Ve et le XIIe siècle de notre ère et étend son influence sur une grande partie du centre-sud des Andes, en Amérique du Sud. Souvent considérées comme des ‘cultures de la terre’ (agriculture, pastoralisme, etc.), les sociétés préhispaniques du lac Titicaca ont, en réalité, développé, de nombreuses pratiques propres aux ‘cultures de la mer’ (navigation, offrandes, etc.). Que ce soit sur le plan politique, socioculturel ou rituel, le lac a eu une incidence sur l’évolution de ces populations et a favorisé l’émergence de pratiques indissociables à un espace lacustre .

En savoir plus.