Agenda des évènements

AGENDA

Evolution et diversité génétique de notre espèce

Le 19.02.2020 - Campus de Tohannic, Université Bretagne Sud, Vannes - 20h30

Conférence animée par Evelyne HEYER, professeur d’anthropologie génétique le 19 février à Vannes.

Après la sortie d’Afrique, Homo Sapiens peuple toute la planète. Ce peuplement a un effet majeur sur la répartition de notre diversité génétique, qui, pour l’essentiel, est structurée par la géographie: plus deux individus sont proches géographiquement, plus ils se ressemblent génétiquement. Une des spécificités de notre espèce est sa très grande diversité culturelle. A partir de plusieurs exemples issus de notre travail de terrain, nous montrerons comment culture et biologie interagissent dans l’évolution génétique de notre espèce.

La conférencière, Evelyne Heyer
Evelyne Heyer mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Son laboratoire est situé au Musée de l’Homme où elle dirige l’UMR Eco-Anthropologie. Ses travaux portent sur l’évolution génétique de notre espèce et sa diversité autour de trois axes : retracer l’histoire des populations, évaluer l’importance de la sélection naturelle dans notre évolution et comprendre les interactions entre évolution biologique et culture. Pour cela elle mène des travaux de terrain en Asie Centrale et Afrique Centrale et elle a publié plus de 100 articles scientifiques, ses travaux sur l’impact de la culture dans l’évolution génétique de l’Homme font référence et elle est fréquemment invitée dans des colloques internationaux.

Outre ses activités de recherche elle est très impliquée dans la diffusion des connaissances, elle a dirigé la rénovation du Musée de l’Homme de 2009 à 2015 pour les aspects scientifiques et a été commissaire scientifique général du parcours permanent. De plus, elle a été commissaire scientifique de la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme « Nous et les Autres – des préjugés au racisme ». Cet investissement dans la diffusion des connaissances a été reconnu en 2017 où elle a été lauréate du prix Diderot-Curien 2017 récompensant une personnalité pour son investissement dans le champ des cultures scientifique, technique et industrielle. Son parcours de chercheur et son implication dans la société lui ont valu d’être honorée du titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2010 puis Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017.