Agenda des évènements

AGENDA

Conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – décembre

Du 05.12.2024 au 19.12.2024 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose trois conférences en décembre :

  • jeudi 5 décembre : Le Japon face aux enjeux de l’Asie-Pacifique par le contre-amiral (2S) Christophe PIPOLO, ancien attaché militaire au Japon.

Depuis 1946, la constitution de l’État-archipel nippon stipule « renoncer à jamais à la guerre » et s’en remettre à l’allié américain pour sa défense. Pour autant, depuis 2012, le Japon doit faire face à une compétition stratégique sévère avec la Chine, à la menace balistique et nucléaire croissante de la Corée du Nord ainsi qu’à l’activisme sans inhibition de la Russie, tout en voyant la sécurité des routes maritimes critiques de l’océan indien remise en cause.
Après l’inflexion enregistrée en 2015, avec la notion « d’autodéfense collective » élargissant le champ d’action des forces d’autodéfense, le gouvernement japonais révisait la stratégie nationale de sécurité, fin 2022, afin de permettre la « défense de notre nation par nous-mêmes», et annonçait le doublement du budget de défense.
La dégradation continue de l’environnement de sécurité en Asie-Pacifique, jusqu’en océan Indien, est-elle de nature à changer définitivement la posture pacifiste du pays, consignée dans la loi fondamentale au lendemain du second conflit mondial ?
Le Contre-Amiral (2S) Christophe Pipolo a été auditeur du National Institute for Defense Studies de Tokyo (2014-2015) et attaché de Défense de l’ambassade de France au Japon, de 2015 à 2019.

  • jeudi 12 décembre : De la viande végétale au poisson de synthèse par Bernard SCHMITT et Gérald HUSSENOT DESENONGES.Sous la pression d’associations (L214, 269LIFE), d’une sensibilisation accrue de la société à la souffrance animale, d’une volonté de préserver l’environnement et d’une nécessaire diminution des émissions de gaz à effet de serre, le comportement des consommateurs vis-à-vis de la viande et du poisson a changé. Ces aliments sont en diminution régulière depuis une vingtaine d’années, entrainant une réorientation de la production agroalimentaires et un changement radical, dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences sociétales, du paysage agricole et de la pêche. Actuellement deux grandes tendances voient le jour :

    – la fabrication de steaks végétaux, essentiellement à base de soja, en remplacement des protéines animales.
    – la fabrication de viande et de poisson de synthèse, grâce aux progrès technologiques et à ceux de la biochimie moléculaire, portée par des multinationales aux capacités financières colossales.
    Inscrit à l’interface des questions environnementales et du mondialisme envahissant des Big Tech, l’industrie agroalimentaire est tentée par l’aventure. Mais au-delà des prouesses technologiques, quelles en sont les conséquences ? c’est ce que nous développerons tant sur le plan économique, éthique et sociétal (disparition à terme de l’agriculture et de la pêche ?), que sur celui des répercussions sur la santé humaine.

  • jeudi 19 décembre 2024 : Les aires marines protégées, vaines promesses et vrais enjeux par Jean-Eudes BEURET, économiste, professeur à l’Institut AGRO de Rennes, et Anne CADORET, géographe, maîtresse de conférence à l’Université Aix-Marseille

    Les aires marines protégées sont au coeur d’une question d’actualité, étant à la fois présentées par certains comme la solution à la conservation de nos océans et très critiquées par d’autres comme peu efficaces. Le propos des conférenciers se fonde sur une analyse comparative internationale réalisée sur 13 Aires marines situées sur 5 continents. A partir d’une présentation largement illustrée, l’objectif est de montrer ce que sont réellement ces aires marines, comment elles s’insèrent (plus ou moins bien) dans le quotidien d’un espace maritime et de ceux qui en vivent, les conflits qu’elles suscitent, les conditions à réunir pour qu’elles servent réellement la protection des océans. Durant cette présentation, il sera question de pêche, de tourisme, de peuples autochtones, de conflits, de protection active et passive, de protéger avec ou contre les communautés, des pistes à privilégier pour rendre les Aires marines protégées mieux acceptées et plus efficaces. Tout ceci nous emmènera au Liban, en Inde, au Cambodge, en Corée du Sud, en Nouvelle Zélande, en Polynésie Française, à Rapa Nui (Ile de Pâques), au Chili, en Colombie, au Brésil, au Sénégal, sans oublier les côtes françaises.

En savoir plus.