Agenda des évènements

AGENDA

Conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – février

Du 15.02.2024 au 22.02.2024 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose deux conférences en février :

  • Jeudi 15 février : La Pologne, nouveau centre de gravité sur le flanc oriental de l’Europe animée par Nathan ALAN-LEE, Researcher and Editor, University College London, School of Slavonic and East European Studies.

Depuis l’éclatement de la guerre et l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, la Pologne est devenue un acteur géopolitique de plus en plus important, non seulement en soutenant l’Ukraine, mais aussi en galvanisant l’opposition à la Russie. Cette position n’est pas nouvelle : depuis des années, la Pologne s’efforce de contrer la dépendance croissante à l’égard de l’énergie et de l’influence de la Russie en Europe. En 2008, lors de l’invasion de la Géorgie par la Russie, le président de la Pologne, Lech Kaczynski, a déclaré : « Aujourd’hui la Géorgie, demain l’Ukraine, après-demain les États baltes, et peut-être le moment viendra-t-il pour mon pays, la Pologne ! » Cette profonde animosité soulève la question suivante : pourquoi la Pologne s’oppose-t-elle à la Russie ? Pour bien comprendre cette question, il faut revenir sur l’histoire des relations entre la Pologne et la Russie et sur les racines de cette trajectoire conflictuelle.

Inscription individuelle obligatoire : cliquer ici.

  • Jeudi 22 février : À la recherche du carbone extraterrestre animée par Yann TROLEZ, Maître de conférences – HDR à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (Université de Rennes) ISCR (UMR CNRS 6226)

Le carbone est un élément essentiel à la vie. Sa présence ailleurs que sur Terre est avérée, à divers endroits de l’Univers. Nous verrons, à travers cette présentation, comment les scientifiques partent à la recherche de molécules carbonées en dehors de la Terre. Les planètes, satellites et comètes du système solaire constituent des objets d’étude intéressants : Mars, Titan, Tchouri… En dehors du système solaire, il est même possible de détecter des molécules carbonées situées à des milliers d’années-lumière de notre Terre. Dans le but, peut-être, de découvrir un jour comment la vie est apparue sur Terre et si elle a pu apparaître ailleurs.

En savoir plus.