AGENDA
L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose une conférence en février :
Jacques Ténier, en tant que membre du comité de rédaction, présentera le numéro spécial (n°73, 2e trimestre 2025) de la revue Après-Demain, consacré aux Extrêmes-droites, auquel Emmanuel Naquet a contribué.
À observer les vies politiques dans le monde, quelles que soient les échelles et les orientations géographiques choisies, il est difficile de ne pas constater la montée en puissance des extrêmes droites. Dans les Amériques comme en Asie voire en Afrique, et plus encore en Europe, ancien berceau des Lumières et des révolutions libérales, des droites radicales prennent le pouvoir. Mais l’extrême droite, qu’est-ce à dire ? Voilà en effet une notion protéiforme, dont les appréhensions varient selon les temps, les espaces, les acteurs, avec un singulier réducteur, à dépasser donc, en travaillant sur les temporalités, les discours, les protagonistes. Cela dit, au-delà des différences des trajectoires passées et des projets pour le futur, il y a bien une matrice idéologique commune – anti-mondialisme, nationalisme, populisme, antisémitisme voire racisme et, à tout le moins suprémacisme et discrimination –, et même, dans l’histoire comme dans l’actualité, des convergences stratégiques. Autant d’angles d’étude de cette intervention.
Magistrat financier, diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ENA, Jacques Ténier a donné des conférences sur le rapprochement des peuples et les coopérations entre pays voisins en Amérique du Sud, en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud. Professeur invité par les universités du Guangxi, Nanning, Chine, 2016 et de Liège, Belgique, 2017. Il participe à des actions de solidarité au Burkina Faso et en Haïti. Il est l’auteur de Intégrations régionales et mondialisation, La Documentation française, 2003, et de Faire la paix dans les régions du monde, L’Harmattan, 2008. Il vient de publier Politique pour une petite planète. Bâtir (enfin) un monde commun, Presses universitaires de Liège, 2021.
Emmanuel Naquet, docteur en histoire, est diplômé de Sciences-Po Paris et licencié en droit ; il est professeur en Classes préparatoires. Rédacteur en chef de la revue de la Contemporaine, Matériaux pour l’histoire de notre temps, il est aussi membre du comité de rédaction de la revue du Centre d’histoire de Sciences Po Paris Histoire@Politique pour laquelle il s’occupe de la rubrique « comptes rendus d’expositions, de fictions, de pièces de théâtre ». Ses travaux portent en général sur les associations et le champ partidaire, les cultures politiques, le pacifisme, les droits humains, sur lesquels il a publié une cinquantaine d’articles. Il est l’auteur d’une thèse sur la LDH, parue sous le titre Pour l’Humanité. La Ligue des droits de l’Homme de l’affaire Dreyfus à la défaite de 1940 (préface de Pierre Joxe, postface de Serge Berstein, PUR, 2014). Il est également coauteur et co-directeur d’Être dreyfusard, hier et aujourd’hui (avec Gilles Manceron, Presses universitaires de Rennes, 2009), et de Citoyenneté, République, démocratie en France de 1789 à 1899 (avec Serge Bianchi, Philippe Darriulat et François Ploux, Presses universitaires de Rennes, 2014). Il prépare, avec Gilles Candar, une histoire de la LDH de 1989 à 2028, à paraître aux Presses universitaires de Grenoble.