Agenda des évènements

AGENDA

Conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – Janvier

Du 09.01.2025 au 23.01.2025 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose deux conférences en janvier :

  • Jeudi 9 janvier : Géopolitique de l’art contemporain – Une remise en cause de l’hégémonie américaine ? par Nathalie OBADIA, galiériste spécialisée dans l’art contemporain, Sciences Po-Paris

Le Louvre à Abu Dhabi, Art Basel à Miami et maintenant à Paris, la création d’un prestigieux musée à Berlin sont autant de manifestations de l’art contemporain comme outil d’influence. Marqueur de puissance, l’art mesure le degré d’émancipation d’un pays, son pouvoir d’attraction et sa place dans le monde. Très largement dominée par les États-Unis et, plus largement, le monde occidental depuis le milieu du XXe siècle, la scène artistique s’ouvre peu à peu à de nouvelles puissances et à de nouvelles revendications sociétales.
Étudiant le rôle des différents acteurs, artistes, collectionneurs, curateurs et musées, Nathalie OBADIA analyse l’évolution des liens entre arts plastiques et géopolitique, en questionnant notamment la domination du soft power américain et occidental.

Depuis l’ouverture de la première galerie à Paris en 1993, suivie de celle de Bruxelles en 2008 et d’un second espace à Paris en 2013, Nathalie OBADIA expose des artistes émergents et reconnus de la scène artistique contemporaine internationale. À l’automne 2021, la Galerie Nathalie OBADIA a ouvert un nouvel espace dans le quartier Matignon-Saint-Honoré à Paris. 
Nathalie OBADIA a été membre du bureau du Comité professionnel des galeries d’art dont elle a assuré la vice-présidence pendant trois ans. Elle titulaire d’une maitrise de droit international et diplômée de Sciences-Po Paris où elle est chargée, depuis 2015, d’un cours sur l’analyse du marché de l’art contemporain. Elle est l’auteure de l’essai Géopolitique de l’art contemporain aux Editions Le Cavalier Bleu dont l’édition revue et augmentée a été publiée en 2023. Elle publiera prochainement Figures de l’art contemporain aux Editions Le Cavalier Bleu.

  • Jeudi 23 janvier : Les IA à l’ère des nouvelles dynamiques internationales : transformations globales et rivalités de puissance par Sebastian SANTANDER, Professeur à l’Université de Liège, Directeur du Centre des Relations internationales (CEFIR).

Face à un monde en constante transformation, où les bouleversements politiques, climatique économiques ou technologiques se succèdent à une cadence rapide, les repères se déplacement continuellement rendant la scène internationale chaque jour plus complexe. Les enjeux qui façonnent l’avenir de notre planète sont plus nombreux et interconnectés que jamais, portés par une diversité d’acteurs aux intérêts souvent divergents. États, institutions internationales, entreprises multinationales, opérateurs financiers, organisations non-gouvernementales, mouvements sociaux ou acteurs illégaux se déploient à l’échelle mondiale et façonnent les dynamiques internationales. La vie politique internationale est aussi déterminée par un grand nombre de défis contemporains aux multiples facettes où se mêlent urgence climatique et environnementale, multiplication de conflits armés de nature variée, prolifération nucléaire, transformations liées à la mondialisation ou encore essor fulgurant des intelligences artificielles. Ces dernières, en particulier, constituent un facteur puissant de redéfinition de nos habitudes quotidiennes, de transformation des sociétés nationales et de reconfiguration des rapports de force sur la scène internationale. Elles chamboulent les secteurs économiques, militaires, diplomatiques ou sociaux. Elles redéfinissent les relations internationales, rendant la compétition pour la domination technologique d’une profonde acuité. Dans ce contexte, la rivalité sino-américaine s’impose comme un terrain de bataille stratégique majeur, où les avancées en matière d’IA deviennent non seulement un levier de puissance économique, mais aussi un facteur de redéfinition des rapports de force mondiaux. Cette course à l’innovation reconfigure les alliances et façonnent l’avenir de l’ordre mondial ; faisant des IA un puissant facteur de transformation des relations internationales.

En savoir plus.