AGENDA
L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose deux conférences en mars :
Au cœur de l’Eurasie, l’Asie centrale est caractérisée par un environnement continental de steppes et de déserts marqué par le sec, le chaud et le froid. Mais la région connaît le paradoxe d’être relativement bien dotée en ressources hydriques dans la mesure où un heureux contraste topographique permet à de hautes montagnes de donner naissance à de puissants fleuves allogènes qui vont féconder les vastes dépressions arides. Ce contexte explique le développement de fronts pionniers agricoles par le pourvoir soviétique qui a cherché à transformer les déserts en périphérie agricole de l’URSS. Cette politique développementiste est à l’origine d’une dégradation généralisée des hydrosystèmes et d’une désertification, à l’image de la disparition emblématique de l’Aral.
Par ailleurs, suite à l’implosion de l’URSS, la région se trouve confrontée au défi du partage de l’eau, car le bassin versant de l’Aral est désormais international, partagé entre sept Etats dont les intérêts divergent en matière d’usage de l’eau. A cela s’ajoute les effets du dérèglement climatique, notamment marqué par la fonte des glaciers et la réduction de l’enneigement, processus qui va durablement affecter la ressource en eau de la région.
Alain CARIOU est maître de conférences à Sorbonne-Université, spécialiste des questions d’environnement, d’aménagement et de développement dans les régions arides, notamment en Asie centrale et au Moyen-Orient.