AGENDA
L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose trois conférences en novembre :
« L’Europe, c’est la paix ! » A force d’avoir répété cette formule dans tous nos discours, nous avons fait bâiller d’ennuis les jeunes générations incrédules. Incrédules, parce qu’elles n’avaient pas connu la guerre, et considéraient qu’il s’agissait désormais d’un mal éradiqué dans les pays développés. Un archaïsme réservé aux pays lointains par la géographie ou/et par leur retard de développement.
Vint le choc du 24 février 2022. Aussi insolite que celui de la pandémie de 2020, le retour de la guerre à nos portes doit nous faire prendre conscience du miracle de ce que l’on peut appeler la « paix européenne ». Après plus d’un demi-siècle de construction européenne, les pays de l’actuelle Union ne sont pas simplement en paix : ils sont réconciliés entre eux. C’est un exploit sans précédent historique mis au défi du temps présent.
Je prendrais, le temps de cette présentation, la place d’un attaquant pour mener pas à pas une cyber-attaque contre un système d’information. Cela nous permettra de prendre conscience des impacts potentiels, de comprendre les mesures de prévention et les possibles remédiations. Nous discuterons des niveaux techniques nécessaires pour mener de telles attaques. Et finalement nous présenterons des directions de recherche prises par la communauté scientifique.