Agenda des évènements

AGENDA

Conférences du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur – novembre

Du 09.11.2023 au 23.11.2023 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

L’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur propose trois conférences en novembre :

  • Jeudi 9 novembre : Peter Hensen, un catholique allemand contre Hitler par Gilbert NICOLAS, Professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Rennes 2, ancien président du centre franco-allemand de Rennes.

A partir d’archives allemandes, la conférence illustrée de nombreuses photos, présente l’itinéraire politique et la vie familiale de Peter HENSEN (1888-1958), éditeur, journaliste, député du Centre-catholique (Zentrum), connu pour son opposition à Hitler. Persécuté, ainsi que sa famille dès 1933, il doit abandonner la vie publique. En 1941, il quitte les bords du Rhin pour s’installer à Berlin. Confronté à de difficiles conditions de vie dans la capitale du Reich, surveillé par la Gestapo, Peter Hensen est arrêté à la suite de l’attentat du 20 juillet 1944. En 1945, il est l’un des cofondateurs de la CDU de Berlin et revient en Rhénanie, renoue brièvement avec la vie politique et meurt en 1958.

  • Jeudi 16 novembre : ADN environnemental, un nouvel outil pour explorer la biodiversité par Pierre TABERLET, Directeur de recherches, CNRS- LECA-Laboratoire d’Écologie Alpine, Grenoble Université.

Les espèces vivantes laissent derrière elles des fragments d’ADN à travers les déjections, les poils, les écailles, la salive, l’urine… Ces fragments, que l’on extrait d’un échantillon de sol ou d’eau, constituent l’ADN environnemental. Là où il fallait des jours à des naturalistes entraînés pour localiser certains animaux, quelques litres d’eau ou quelques grammes de sol parviennent aujourd’hui au même résultat. L’ADN environnemental s’impose aujourd’hui comme un moyen formidable pour inventorier le vivant, de la plus petite bactérie aux grands mammifères.

  • Jeudi 23 novembre : Les relations franco-algériennes depuis l’Indépendance par Michel PIERRE, historien et diplomate.

Depuis plus de soixante ans, l’Algérie et la France ne cessent d’entretenir une relation complexe faite de périodes presque sereines et de tensions récurrentes. Un conflit entre Histoire et Mémoire ? Une exigence de repentance envers l’ancienne puissance coloniale à laquelle celle-ci ne peut souscrire ? Une crise de croissance d’un État en devenir ? Autant de questions abordées dans cette conférence touchant à la politique, l’économie, la culture, la religion, les phénomènes migratoires et les concepts de peuple et de nation.

Inscription individuelle obligatoire : cliquer ici 

 

En savoir plus.