AGENDA
Le Cercle de la Mer organise une conférence animée par Christophe CERINO, historien maritime à l’Université Bretagne Sud, chercheur à l’UMR CNRS « Temps, Mondes, Sociétés », président du Musée Sous-Marin du Pays de Lorient.
Le 19 juin 1885, l’ISERE, transporteur de la Marine, mouillait à Bedloe’s island ayant dans ses soutes 212 caisses en bois contenant les pièces détachées de la statue de la Liberté.
Si ce bateau est resté célèbre pour cette mission particulière, qui conduisit de Rouen à New-York l’œuvre de Frédéric Auguste Bartholdi, à laquelle contribuèrent Eugène Viollet-le-Duc et Gustave Eiffel, la chronique de ce navire n’a que très partiellement abordé sa construction à l’arsenal de Lorient au cours d’une période bouillonnante d’innovations qui permirent la transmutation de l’outil naval français, depuis les charpentes et coques métalliques jusqu’à l’abandon progressif de la propulsion vélique.
À la croisée de l’histoire maritime, des sciences & techniques, de l’histoire politique, notre contribution s’appuiera sur l’exploitation de plusieurs sources peu ou pas exploitées, éparpillées dans les dépôts du Service historique de la Défense.
Pour participer au repas et à la conférence : merci de vous inscrire avant le 10 octobre à 12h00 par mail : cerclemer56.nadine@gmail.com