[ANNULE] – Décennie 2020 : organisation de l’Union européenne et de ses relations avec l’Afrique

Le 19.03.2020 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

Conférence proposée par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

 

En dépit de plusieurs décennies de rapprochement des peuples européens, nous constatons un essoufflement : leur solidarité a été éprouvée par dix ans de crise financière, ils se sont montrés incapables de s’entendre sur l’accueil des réfugiés, ils se taisent sur de grandes questions internationales et le Royaume-Uni s’en détache.

Comment relever ensemble, Européens, les défis du XXIe siècle, comment nous organiser à cette fin ? Comment établir des relations stables et plus équilibrées avec le continent africain dont la population croît fortement et dont les richesses sont l’objet de toutes les convoitises ?

Nous explorerons les voies d’un renforcement de l’union des Européens et d’un renouvellement des relations avec les Africains à rebours des forces de division.Cette conférence permettra de relier les défis européens à ceux du grand voisin continental. Nous ferons la part belle à une réflexion géographique sur les espaces, le Brexit y ayant alors toute sa place. A l’ouverture d’une décennie, je pense intéressant d’ouvrir la réflexion également sur la question des relations entre l’UE et l’Afrique, nous ne pourrons pas en faire l’économie, or c’est souvent un impensé du discours sur l’Europe qui tourne sur lui-même.

Par Jacques TÉNIER, conseiller maître à la Cour des Comptes, enseignant associé à l’université de Rennes 2 et Sciences Po Rennes.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Télécharger l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'informations et restez informé des actualités et événements de La Maison de la Mer
S'abonner