Exposition Cabinet de curiosités maritimes de Charles Madézo

Du 30.10.2021 au 25.11.2021 - Ti an Arzoù - Ploemeur

Le cabinet de curiosités est dans le vent. C’est un endroit où s’exposent des choses rares, nouvelles, singulières. Qui étonnent. 
Le Fonds Leclerc à Landerneau a récemment connu un bon succès, à partir de pièces venues des quatre coins de l’hexagone. Opulente exhibition.

Les objets présentés ici n’ont pas la prétention d’une telle collection. Mais ils ont cette particularité d’être issus du littoral. Débris ou minéraux déposés par la mer sur l’estran, ces objets, issus d’accidents de mer, de pertes ou de rejets intempestifs par les marins, ont été façonnés par l’érosion du sable, des rochers sous le travail incessant des vagues.
Pour la plupart, ils ont été  réassemblés pour leur conférer une nouvelle identité qui les détourne de leur nature première. Comme si la mer avait préparé une transformation qui n’attend que l’œil et l’imagination de l’arpenteur des plages et des rochers. Les formes qui se dégagent de ces amalgames semblent primitives. Elles évoquent assez fortement les fétiches de peuplades exotiques. Et donnent à penser que la nature dispose d’un registre de formes qui n’est pas infini, celles-ci se répercutant très semblables du minéral au vivant, du débris à la relique, du bois flotté à la statue.
Dans ce pays, où le contact des sols avec la mer s’étend et forme une laisse sur des dizaines de kilomètres, ces « curiosités » pourront aiguiser le regard des enfants, mais aussi des grands, redoublant la richesse d’une balade le long de la mer.
CHARLES MADÉZO

« Dans la mer, rien de corruptible dont elle ne vienne à faire quelque trésor insolite ». La Tempête, Shakespeare

Du mardi au samedi : 14h30 – 18h30
Dimanche : 10h00 – 12h30

En savoir plus.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner