Agenda des évènements

AGENDA

Histoire de naufrages : quand la mer raconte le climat

Le 06.11.2025 - Musée de la Marine - Port-Louis - 17h30

Le musée national de la Marine à Port-Louis accueille, le jeudi 6 novembre 2025 à 17h30, une conférence de Léa TAVENNE, Docteure et maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université Bretagne Sud, rattachée au laboratoire Temps, Mondes et Sociétés et au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales.

Que peuvent nous apprendre les naufrages du passé sur le climat ? À partir d’un corpus inédit de 1001 naufrages survenus entre 1700 et 1920, Léa TAVENNE, historienne à l’Université Bretagne Sud, explore le lien entre navigation, tempêtes et changements climatiques lors du Petit Âge glaciaire.

Que peuvent nous apprendre les naufrages du passé sur les changements climatiques ? Cette conférence explore le lien entre navigation et climat, en se concentrant sur le Petit Âge glaciaire, une période de refroidissement entre le XVIᵉ et le XIXᵉ siècle. Pour cela, elle s’appuie sur un corpus inédit de 1001 naufrages, s’étant produits entre 1700 et 1920 dans le golfe du Lion (Méditerranée). L’histoire de ces bâtiments, ces capitaines, ces matelots et ces mousses en péril est profondément liée aux tempêtes, aux vents et aux courants. Derrière ces drames maritimes se dessinent les effets climatiques des variations atmosphériques. Et si les tempêtes d’hier, affrontées par ces navigants, n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui ?

Croisant récits de gens de mer et données climatiques anciennes, Léa TAVENNE propose une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre les risques d’hier et les mettre en perspective avec ceux d’aujourd’hui et de demain.

 

En savoir plus.