AGENDA
En 2022, la Ville de Lorient a obtenu le label « territoire 100 % EAC » attribué par le Ministère de la culture et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour une période de 5 ans. Ce label a pour ambition de faire participer chaque jeune de moins de 18 ans à la vie artistique et culturelle et reconnait les propositions de la collectivité et ses partenaires associatifs, comme la Maison de la Mer, pour 100% des jeunes du territoire.
La Direction de la culture et du patrimoine organise le mercredi 19 mars une journée professionnelle de réflexion dont le fil conducteur sera la coopération territoriale. Elle est destinée à l’ensemble des acteurs lorientais qui concourent à donner toute sa place à l’éducation artistique et culturelle au travers de différents projets.
Des chercheurs de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) seront invités à partager les résultats d’une étude de la Cour des comptes à laquelle ils ont participé (« L’éducation artistique et culturelle au bénéfice des élèves de l’enseignement scolaire ») et à échanger avec les acteurs présents.
Programme :
9h30 : Ouverture de la journée – par Sophie PALANT-LE HÉGARAT, adjointe au Maire de Lorient déléguée à la Culture, au Patrimoine et au Tourisme et Mathilde LEROUX-HENNARD, Directrice de la Culture et du Patrimoine de la Ville de Lorient
10h : Présentation de l’enquête « L’éducation artistique et culturelle au bénéfice des élèves de l’enseignement scolaire », réalisée par la Cour des comptes et l’Institut national supérieur d’Éducation Artistique et Culturelle du CNAM Par l’INSEAC : Laurent GARREAU (ingénieur de recherche, docteur en histoire du cinéma) et Damien MALINAS (maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication)
10h30 : Table ronde : Le soutien aux projets d’EAC, quels dispositifs pour quels projets coopératifs ?
Participation de la DRAC Bretagne, la mission académique EDD, la Région Bretagne (sous réserve), le Département du Morbihan, la Ville de Lorient
11h50 : Présentations en 180 secondes de trois projets d’EAC menés en coopération sur le territoire lorientais
12h30 : Repas offert par la Ville de Lorient et concocté par MADY&CO avec création d’un dessert participatif
14h00 : Dialogue autour de la coopération dans les projets d’EAC : construire et définir la place de chaque acteur, et notamment des jeunes et leurs proches dans les projets d’EAC ; favoriser l’appropriation de l’EAC pour qu’il devienne un enjeu structurant pour chaque partenaire ; considérer la coopération au sein des projets d’EAC comme une compétence d’avenir pour les jeunes. Participation de l’INSEAC et de jeunes lorientais
15h15 : Atelier : « La coopération dans la création d’un projet d’EAC »
16h30 : Synthèse et conclusion de la journée
Cette journée sera ponctuée de mises en mouvement participatives proposées par différents acteurs lorientais de l’EAC et animée par Cécile PELTIER, journaliste-animatrice.