La géopolitique de la Russie sous Vladimir Poutine : les territoires de la puissance

Le 16.09.2021 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

Conférence proposée par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Avec Lukas AUBIN, Docteur en études slaves contemporaines, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Rennes 2. Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM), Université Paris Ouest Nanterre-La Défense.

Annexion de la Crimée, soutien à Bachar Al Assad, usine à trolls de la cyberguerre, nouvelle guerre froide, dopage d’état, l’intérêt pour la géopolitique de la Russie se nourrit d’une actualité particulièrement abondante de laquelle naissent de nombreux clichés. En effet, les paradoxes et la démesure du plus grand pays du monde cristallisent des représentations très fortes et souvent manichéennes. La Russie fascine autant qu’elle fait peur et attire autant qu’elle repousse. Omniprésente, la figure de Vladimir Poutine participe de cette désinformation car elle est une éclipse qui masque la complexe réalité du pouvoir russe. Pourtant, la réalité de la Russie à l’heure postsoviétique est multiple. Puissance eurasiatique, elle est un pays continent qui navigue constamment entre l’Est et l’Ouest. Son objectif invariant ? La restauration de sa grandeur perdue à la chute de l’URSS. Dans ce contexte, cette conférence a pour ambition de donner aux auditeurs les clés d’analyse afin de mieux comprendre ce qui fonde la géopolitique russe actuelle.

Lukas AUBIN est spécialiste de la géopolitique de la Russie et du sport, il appartient au centre de recherches pluridisciplinaires multilingues (CRPM) et est l’auteur d’une thèse « La sportkratura en Russie. Gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000-2020 » soutenue le 18 décembre 2020, à l’université de Paris Nanterre. Il est rédacteur en chef adjoint de La Dame de Pique.

Protocole Covid : Inscription nominative sur le site pour chaque conférence. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

En savoir plus.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner