Agenda des évènements

AGENDA

Là où s’ouvrent les horizons

Du 18.04.2026 au 26.04.2026 - Lorient

Dans le cadre du projet artistique participatif, Là où s’ouvrent les horizons, qui célèbre l’identité maritime de Lorient à l’occasion de ses 360 ans, des ateliers d’initiation au cyanotype sont proposés le samedi 18 avril et le dimanche 26 avril (sur inscription).

Là où s’ouvrent les horizons est un projet artistique participatif qui célèbre l’identité maritime de Lorient à l’occasion de ses 360 ans. Pensé comme une expérience collective, il invite les habitants à devenir co-auteurs d’une œuvre en lien avec celles et ceux qui font vivre la ville tournée vers la mer : skippers, équipages scientifiques, techniciens…

À travers des ateliers ouverts à toutes et tous, venez découvrir le cyanotype et les techniques de virage, des procédés photographiques anciens et alternatifs. À partir de portraits et de paysages maritimes, vous pourrez expérimenter librement, créer des images aux nuances de bleu et les transformer grâce à des teintures naturelles (plantes, thé, café…).

Ces ateliers sont une invitation à observer autrement notre identité maritime et à partager un moment artistique collectif. Les œuvres réalisées nourriront ensuite une exposition à la Villa Frégate, célébrant le projet, ses participants et les acteurs du monde maritime.

En savoir plus.

Le projet :
Là où s’ouvrent les horizons s’inscrit dans la célébration des 360 ans de Lorient, ville née de la mer et tournée vers le large. Dotée de six ports actifs, de la pêche à la plaisance, du commerce à la défense, de la course au large aux expéditions scientifiques, Lorient incarne une identité maritime plurielle et contemporaine.
Porté par Le Lieu de la Photographie, ce projet artistique et citoyen met à l’honneur celles et ceux qui font vivre cette ouverture maritime : skippers, techniciens, ingénieurs, logisticiens, scientifiques et équipages des expéditions Tara ou Forel. À travers leurs portraits et récits, se dessine le visage d’une ville innovante, curieuse et profondément liée à l’océan.
Le projet se déploie tout au long de l’année 2026 sous la forme d’un processus collectif et participatif. Habitants, associations et publics de tous âges sont invités à devenir co-auteurs de l’œuvre à travers des ateliers de photographie ancienne (anthotype, cyanotype), des balades photographiques sur le littoral, des ateliers d’écriture et de cartographie sensible.
La restitution finale prendra la forme d’une exposition collective mêlant portraits, paysages et témoignages, célébrant une épopée contemporaine : celle d’une ville ouverte vers le monde.