Agenda des évènements

AGENDA

La préhistoire de la Compagnie des Indes (1601-1622) : les Français dans la course aux épices

Le 09.03.2023 - Plateau des quatre vents - Lorient - 18h30

Le musée de la Compagnie des Indes propose une conférence de Guillaume LELIEVRE, Docteur en histoire moderne de l’université de Caen Normandie, Membre associé de l’équipe HisTeMé et du Pôle maritime de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) de Caen.

Après quelques essais réalisés dès les années 1520, les Français ont pris part au début du XVIIe siècle à la « course aux épices » face aux Portugais, aux Anglais et aux Néerlandais.

On considère souvent que les Français n’ont pas été actifs dans l’océan Indien avant 1664 et que la création de la célèbre Compagnie des Indes par Colbert est la seule retenue par l’histoire au 17e siècle. Au contraire, après quelques essais réalisés dès les années 1520, ils ont pris part au début du 17e siècle à la « course aux épices », face aux Portugais, aux Anglais et aux Néerlandais.
La confrontation de différentes sources françaises, anglaises et néerlandaises (récits de voyages dignes de romans d’aventures, documents manuscrits contemporains, archives…) permet de faire revivre ces événements presque oubliés de l’histoire maritime française et de retracer quatre expéditions entreprises entre 1601 et 1622, ainsi que la fondation d’une première compagnie par Henri IV dès 1604. Ces premières tentatives constituent la préhistoire de la Compagnie des Indes.

En savoir plus.