Le cabotage à voile, une alternative aux transports de marchandises ?

Le 19.05.2022 - ENSIBS, Université Bretagne Sud, Lorient - 18h

Le groupe maritimité du Conseil de développement du pays de Lorient (CDPL) organise une conférence le jeudi 19 mai à 18h : Le cabotage à voile, une alternative aux transports de marchandises ?

Le port de Lorient verra-t-il à nouveau des caboteurs ?

Alain Grand Guillot, Président de l’ANEF (Association Nantaise d’Ecoconception fluviomaritime) viendra nous présenter son projet de transport écologique, pratique maritime ancestrale oubliée en France et largement utilisée dans plusieurs pays d’Europe du Nord.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, cette pratique ancienne, qui devient aujourd’hui prometteuse et innovante, pourrait revenir dans l’actualité.
L’état, les collectivités, les entreprises et les associations s’impliquent de plus en plus dans les plans climat et s’intéressent de près à ces nouvelles alternatives de transports des marchandises.

Avec Mickaël Coroller, Président du Directoire LES 7 EPIS/Biocoop et Loïc Hénaff, PDG du groupe Hénaff et conseiller régional, nous aurons la vision des entreprises.
Avec Kristell Siret Jolive, Directrice de mission économie bleue et fonds structurels de Lorient Agglomération et Régis Guyon AudéLor, nous aurons le point de vue de la collectivité sur ce projet.

Venez débattre avec nous sur ce sujet du transport maritime décarboné qui témoigne de nos volontés de transformation de nos pratiques économiques intégrant la préservation de notre planète.

Inscription en ligne.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner