Le dérèglement climatique vous est conté

Le 09.10.2021 - Médiathèque François Mitterrand - Lorient - 15h-17h

Fête de la science à Lorient : dans l’univers de l’émotion avec un conte inclusif sur le dérèglement climatique

Aborder le dérèglement climatique autrement ? C’est le défi relevé par l’Ifremer avec une création artistique originale et inclusive, adaptée à tous les handicaps. Plongez dans l’univers du conte lors d’une représentation du spectacle « Il était une fois… Le dérèglement climatique vous est conté : Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète ».

Pour la première fois en Bretagne après plusieurs représentations à Nantes, puis en live en raison du contexte sanitaire, et enfin sur les quais de Boulogne-sur-Mer, l’Ifremer invite le public de Lorient (grands et petits à partir de 10 ans) au spectacle « Ostrea et Argo, les meilleurs amis de la planète », en partenariat avec la Médiathèque de Lorient et la Maison de la Mer.

Les conteurs professionnels Rémy COCHEN et Mathilde CHABBEY (conteuse sourde) entraîneront le public dans les turpitudes de trois héros : l’huître Ostrea, le flotteur Argo et la scientifique Elo. Une histoire inspirée par les recherches scientifiques menées à l’Ifremer pour aborder le dérèglement climatique autrement en montrant que, du large à la côte, tout est lié sur la planète océan !

La représentation sera suivie d’une table ronde avec deux scientifiques : Elodie FLEURY « Elo, la scientifique et héroïne du conte », biologiste, et Pascale LHERMINIER, physicienne pour aller plus loin sur le dérèglement climatique. Ce temps d’échange sera interprété en langue des signes.

Plus d’informations

Photo : © Olivier DUGORNAY

 

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner