Les lundis de la mer – Les formations maritimes et leurs évolutions

Le 13.05.2013 - 1, boulevard Adolphe Pierre à Lorient - 18h30

Par Pierre-Yves LARRIEU, chargé de mission auprès de l’Inspecteur général de l’enseignement maritime et Luc PERCELAY, directeur du lycée professionnel maritime d’Etel et membre du conseil supérieur de la formation professionnelle maritime

Pierre-Yves LARRIEU et Luc PERCELAY présentent les diverses formations maritimes qui sont délivrées au sein de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, au sein des Lycées Professionnels Maritimes et des centres agréés de formation continue. Ces dernières années, le système de formation maritime s’est profondément transformé tout spécialement dans les lycées tant du point de vue de la gouvernance que des formations entraînant une modernisation importante du dispositif éducatif. Les filières de formation mettent l’accent sur la promotion sociale et la formation tout au long de la vie et permettent d’aboutir aux différents niveaux de brevet définis par les conventions internationales STCW 95 et STCW-F, jusqu’au plus haut niveau. De nombreuses passerelles existent entre les filières de formation et participent à la fluidité des parcours professionnels.

Face à l’automatisation grandissante des navires, à la réduction des équipages, à la concurrence internationale, à l’augmentation de la pression réglementaire et au développement de l’économie littorale, les formations maritimes doivent évoluer. Les deux intervenants présentent les réformes en cours.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Télécharger l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'informations et restez informé des actualités et événements de La Maison de la Mer
S'abonner