Les relations transatlantiques sous l’ère Biden : changement dans la continuité ?

Le 23.09.2021 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

Conférence proposée par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Avec Guillaume de ROUGÉ, Maitre de conférences en histoire contemporaine à l’UCO Bretagne Sud, CIENS – Ecole Normale Supérieure – Université de Paris, Lettres et Sciences.

Le thème de la défense européenne et des relations transatlantiques est d’actualité compte tenu des premières répercussions de l’élection américaine, mais aussi du bilan de la présidence allemande de l’UE (dans le domaine sécurité / défense), qui s’est achèvée fin 2020. Quels sont les défis et opportunités pour la défense européenne, depuis la fin de la guerre froide jusqu’à nos jours, dans le contexte de la nouvelle ère « post-post-guerre froide » ouverte avec la crise russo-ukrainienne, le Brexit et les évolutions durables de la politique américaine, au-delà de la parenthèse Trump ? Trois axes seront étudiés : les enjeux institutionnels, opérationnels et capacitaires, en accordant la priorité aux enjeux conventionnels sans toutefois oublier la dimension de la dissuasion nucléaire.

Protocole Covid : Inscription nominative sur le site pour chaque conférence. Pass sanitaire et port du masque obligatoire.

En savoir plus.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner