Agenda des évènements

AGENDA

L’espace akan-krou et la mer dans la connaissance du passé de la Côte d’Ivoire côtière

Le 06.10.2022 - Maison de la Recherche, Paquebot, UBS, Lorient - 17h

Conférence sur le passé de la Côte d’Ivoire côtière animée par Kouakou-Siméon Kouassi, professeur d’archéologie à l’université San Pedro, après une carrière à l’université Houphouet-Boigny d’Abidjan.

La conférence :

La conférence invite à cerner une page d’histoire de la côte ivoirienne en relation avec la mer, à partir de l’analyse de documents archéologiques, historiques, oraux et de l’évolution actuelle de cette côte.
Il sera tour à tour mis en exergue, la spécificité du cadre physique, les peuplements, les vestiges témoins des rapports homme – mer, et l’érosion que subit cette côte depuis quelques années.
La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’ouest de 322 462 km2, est limitée dans sa partie sud par une façade de 520 km sur l’océan atlantique. Dans cet espace densément peuplé, se rencontre des populations anciennes et plus récentes ; à l’image des grands groupes ethnolinguistiques Akan (originaires du Ghana actuel) et Krou (originaires du Libéria actuel) ; tournées vers la mer, que l’archéologie permet de lire à travers divers artefacts.

Le conférencier :

Kouassi-Kouakou Siméon est spécialiste de la céramique, des amas coquilliers et du patrimoine littoral de la Côte d’Ivoire. Responsable du groupe de recherches « Céramique, Société et Patrimoine », il est actuellement directeur scientifique du Programme de Recherches Archéologiques dans les marges de la Forêt Tanoé-Ehy dans le sud-est ivoirien. L’objectif de ses recherches vise à mieux faire connaître l’environnement lacustre ivoirien et les peuples qui l’ont habité à divers moments du passé de l’humanité.

Autres informations :

Conférence gratuite ouverte à tous.
Lieu  : auditorium de la Maison de la recherche, Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales, 4 rue Jean Zay, Université Bretagne Sud, Lorient.

En savoir plus.