L’océan, de l’estran aux grands fonds

Du 23.10.2021 au 07.11.2021 - Centre commercial G la Galerie, Lanester

Expositions et animations à G La Galerie Géant Lanester !

 

Chaque année l’Espace des sciences/Maison de la Mer et ses partenaires investissent les allées du centre commercial avec des expositions d’envergures pour les vacances d’automne.

Pour la  3ème édition de l’événement maritime, découvrez l’exceptionnelle biodiversité des océans, du littoral et des abysses avec des cinq expositions et des ateliers pédagogiques pour toute la famille …

Tout public – Accès libre

G La Galerie Géant : 78 Av. Ambroise Croizat, 56600 Lanester

 

EXPOSITIONS - du 23 octobre au 7 novembre

CARNET DE BORD DE MER  – Découvrir l’estran et ses merveilles !

Cette exposition présente la zone de balancement des marées et ses contraintes spécifiques. Elle permet de découvrir ensuite, grâce à de magnifiques photographies, les principales espèces que l’on peut rencontrer en se promenant à marée basse sur les côtes rocheuses ou sableuses comme la crevette grise ou la laitue de mer. Une dernière partie est consacrée à la protection du milieu et notamment aux contraintes de la pêche à pied.

Par l’Espace des sciences de Rennes, en collaboration avec Océanopolis et Christophe Courteau.

LA COQUILLE SAINT-JACQUES – Les secrets d’une espèce sentinelle de l’océan …

Tout le monde connaît la coquille Saint-Jacques, au moins de nom. Cette exposition présente ce curieux animal (sa morphologie, ses caractéristiques, son mode de vie…) et surtout son utilisation comme instrument d’investigation scientifique. Grâce aux cernes des arbres ou aux bulles de gaz emprisonnées dans les glaces polaires, on peut suivre années après années les changements climatiques. Mais grâce à la coquille Saint-Jacques, on peut suivre ces évolutions au jour le jour ! Qui dit mieux ?

Par l’Espace des sciences de Rennes et le CNRS-UBO-Lemar.

SECRETS DES ABYSSES – Des images grand format pour révéler la vie minuscule et fascinante des grands fonds !

Situés entre 4000 et 6000 mètres de profondeur, les abysses représentent la moitié de la surface de la Terre mais restent méconnus. L’exposition de l’Ifremer en révèle les secrets au travers des photographies de Gilles Martin, reporter-photographe spécialisé en photographie animalière et scientifique, réalisées durant deux années pour couvrir l’ambitieux projet  » Pourquoi pas les abysses ? « .

Parmi les animaux photographiés, les ophiures, de la famille des étoiles de mer, font figure de géantes avec leurs quelques centimètres de diamètre. Les vers nématodes et polychètes sont cent fois plus petits : quelques dizaines de micromètres, plus petits qu’un acarien !

LA VIE DANS LES GRANDS FONDS – Au plus profond des océans, la faune exceptionnelle des « fumeurs noirs »

A l’axe des dorsales océaniques, aux frontières des plaques terrestres, les sources hydrothermales expulsent une eau chaude et noirâtre. Elles sont visibles sous la forme de « fumeurs noirs » résultant de la cristallisation des minéraux qu’elles contiennent.

Il y règne froid et obscurité, la nourriture s’y fait rare, la pression y est parfois jusqu’à cinq cents fois supérieure à celle observée en surface et pourtant, évolue tout autour, une faune luxuriante, formant de véritables oasis sous-marins.

Des engins sous-marins habités ou télé-opérés (Nautile, Victor 6000 …) sont déployés jusqu’à 6 000 mètres de profondeur pour explorer ces sites géologiques aux écosystèmes remarquables !

LES MEGALITHES DE CARBONE

Des mâts de voiliers revisités en objets d’art ! Entrez dans l’univers marin de Jean-Noël Duchemin…

 Ré-utilisées comme supports d’art, neuf pièces monumentales de mâts issus de la course au large et cinq structures de manches à airs ont été décorées de poissons multicolores inspirés des plongées de l’artiste.

Déambulez au milieu de ces totems des temps modernes et sous les œuvres suspendues dans les entrées pour découvrir un monde sous-marin imaginaire et chatoyant.

ANIMATIONS - les mercredis et samedis (23, 27, 30 octobre, 3 et 6 novembre)

BIODIVERSITE DE NOS ESTRANS – Des jeux et quiz sur la biodiversité bretonne

Les grandes marées révèlent un écosystème souvent méconnu, très riche et surprenant mais aussi fragile. Testez vos connaissances et découvrez, le petit peuple de l’estran mais aussi les laisses de mer, coquillages, plantes dunaires et algues de nos côtes.

* sauf 6 novembre

Par Graine d’océan

INCROYABLE PLANCTON – S’immerger dans le monde inattendu et fascinant d’une goutte d’eau de mer…

Grace à des microscopes, vous serez surpris de découvrir l’incroyable diversité des plancton végétal et animal, mais aussi toute son importance pour l’environnement.

Par l’Observatoire du plancton

PLONGEE DANS LES ABYSSES – Plonger à 360° sur une cheminée hydrothermale à 1700 m de profondeur

Le capitaine de l’Astria vous embarque à bord de son sous-marin scientifique pour une immersion en réalité virtuelle. Cap sur les profondeurs de l’Atlantique ! Vos masques 3D ajustés ou à l’aide de votre téléphone portable, partez avec l’Ifremer pour une plongée de 6 minutes à la découverte d’une cheminée hydrothermale et de ses étranges habitants.

Par l’Espace des sciences/Maison de la Mer

ESPION DES GRANDS FONDS – Observer les espèces d’une source hydrothermale et participer à un programme scientifique !

Le jeu de sciences participatives d’Ifremer vous propose de rechercher des espèces vivant à proximité des sources hydrothermales à près de 2000 mètres de profondeur. Aidez ainsi les scientifiques à analyser les images issues d’observatoires déployés sur les dorsales pacifique et atlantique, et ainsi mieux connaître les animaux vivant dans ces conditions extrêmes.

Par l’Espace des sciences/Maison de la Mer

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner