Lundi de la mer exceptionnel

Le 02.05.2016 - Amphithéâtre François Chappé, Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales (Paquebot), Université Bretagne Sud, Lorient - 20h30

De la nécessité de partager les connaissances entre professionnels et scientifiques pour gérer les pêcheries.


Par Ray HILBORN, professeur à l’École des Sciences Halieutiques et Aquatiques, de l’Université de Washington et membre de la Société Royale du Canada. Il est un expert reconnu dans l’analyse quantitative des pêcheries, lauréat de plusieurs récompenses scientifiques prestigieuses aux USA et actuellement un des auteurs les plus cités dans le domaine de la pêche.

Collecter des données sur les captures de poissons et sur l’abondance des ressources exploitées représente un des coûts les plus importants en matière de gestion des pêches. A bord de leurs navires, en pratiquant leur métier, les pêcheurs voient et prennent bien plus de poissons et couvrent beaucoup plus d’espaces maritimes que ne peuvent le faire les scientifiques en campagne océanographique. C’est la raison pour laquelle, l’échange d’informations et de connaissances entre scientifiques, gestionnaires et pêcheurs doit être amélioré pour comprendre le fonctionnement des populations de poissons et notre capacité à tirer le maximum des potentialités biologiques et économiques de l’activité de pêche. Ray Hilborn illustrera son propos de nombreux exemples pour lesquels la filière pêche joue un rôle majeur dans la fourniture des données pour une meilleure compréhension de l’état des ressources halieutiques, la limitation des captures accessoires et la protection des habitats sensibles.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner