Mer et énergies : expositions et ateliers

Du 29.04.2022 au 14.05.2022 - G la Galerie - Géant Lanester

Les défis engendrés par les changements climatiques et l’installation de deux parcs d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne amènent de nombreux questionnements.

La Maison de la Mer a été sollicitée par les services de l’Etat afin d’organiser différentes actions d’animation sur ces projets et propose deux semaines d’exposition et d’ateliers dans la galerie commerciale G la Galerie – Géant Lanester du 29 avril au 14 mai.

 

  • L’exposition :
    La Région Bretagne présentera son exposition Énergies marines, la Bretagne à pleine puissance développée en 2019, adaptée et actualisée pour l’occasion avec l’aide de la Direction départementale des territoires et de la Mer du Morbihan, de Lorient Agglomération et de RTE.
    Grace à des panneaux, maquettes et vidéos présenté pendant deux semaines, découvrez comment avec ses 2 730 km de côtes, des courants puissants, des vents réguliers et les plus grandes marées d’Europe, la Bretagne dispose d’un potentiel d’exception pour tester, expérimenter et exploiter les différentes sources d’énergie marine.

 

  • Les ateliers : 30 avril, 4, 7, 11 et 14 mai – Dès 8 ans

Les samedis et mercredis de 14h à 18h, les médiateurs de la Maison de la Mer proposeront aux publics des expériences pour comprendre comment produire du courant électrique à partir des sources d’énergies marines mais aussi des échanges sur les impacts sociaux, environnementaux et économiques des projets.
Les mercredis, des ingénieurs de RTE, responsables du projet de raccordement du futur parc d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne, seront également présents pour répondre aux questions. (4 et 11 mai)

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner