Agenda des évènements

AGENDA

Microbiome marin : le peuple invisible de l’océan

Le 28.09.2021 - retransmission en direct dans la salle Ricoeur du lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h30

En partenariat avec l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur, la Maison de la Mer propose la diffusion en direct du Mardi de l’Espace des sciences de Rennes le mardi 28 septembre à 20h30 dans l’amphithéâtre du lycée Dupuy de Lôme à Lorient.

Dans le cadre du Pôle Bretagne culture scientifique, cette conférence présentera la mission scientifique de la Fondation Tara Océan, en cours depuis décembre 2020 et jusqu’à septembre 2022, sur le microbiome marin. Quatre intervenants se relaieront pour exposer l’approche globale de la mission qui aborde l’écosystème océanique comme un tout en revenant à sa base la plus fondamentale : Martin HERTAU, capitaine, Helena CARVALHO et Douglas COUET, biologistes marins, ainsi que Éric KARSENTI, directeur scientifique de la première mission Tara Océan, directeur de recherche émérite EMBL et membre de l’Académie des sciences depuis 2017.

Un duplex avec la goélette est prévu pendant la soirée : à cette date, Tara longera les côtes du Brésil, entre Belém et Salvador de Bahia.

Ces quinze dernières années, la Fondation Tara Océan n’a cessé, mission après mission, de repousser les frontières de notre connaissance sur l’écosystème le plus vaste et le plus important de notre planète : l’océan.
Sa nouvelle mission scientifique, depuis décembre 2020 et jusqu’à septembre 2022, prend le parti d’une approche globale et aborde l’écosystème océanique comme un tout en revenant à sa base la plus fondamentale : le microbiome. Un monde à la fois microscopique, immense et méconnu, premier maillon d’une longue chaîne alimentaire, mais aussi acteur crucial de la régulation du climat, subissant de nombreuses pressions extérieures comme la pollution plastique et la hausse des températures.

Plus d’informations

Protocole sanitaire : Inscription nominative ICI pour chaque participant. Passe sanitaire et port du masque obligatoire.