Les lundis de la mer – Milieu marin : être ou ne pas être en bon état écologique

Le 10.12.2012 - 1, boulevard Adolphe Pierre à Lorient - 18h30

Par Patrick CAMUS, biologiste et coordonateur à l’Ifremer pour la mise en œuvre de la « Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin » (DCSMM) de la future politique maritime européenne.

Une mer saine, propre et productive, un bon fonctionnement des écosystèmes marins et un usage durable des biens et services associés : tels sont les objectifs de la « Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin ». Cette directive impose l’atteinte ou le maintien d’un « Bon Etat Ecologique » par une co construction avec tous les acteurs du monde maritime.
Comment peut-on y parvenir ?

Patrick CAMUS présente dans un premier temps la DCSMM, ses objectifs et sa mise en oeuvre.
Puis il expose les 11 descripteurs qualitatifs, communs à tous les états membres de l’Union européenne servant à définir le bon état écologique. Le conférencier donne la parole aux responsables français de chaque descripteur qui s’expriment sur les critères et indicateurs retenus, sur les connaissances actuelles qui permettent ou non de définir le bon état écologique du milieu marin…etc. Il souligne qu’il s’agit d’une co-construction avec tous les acteurs du monde maritime.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner