Napoléon III : des controverses à l’héritage

Le 26.11.2020 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

Conférence proposée par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Avec Gilbert NICOLAS, Professeur émérite des Universités, histoire contemporaine.

Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République (1848-1852) devient Napoléon III, empereur des Français, après le coup d’état de décembre 1851. Son règne de dix-huit années se termine par la défaite de 1870. Détesté par Victor Hugo, qui le qualifie de « Napoléon le Petit », glorifié par Louis Pasteur, la personnalité de Napoléon III et son règne sont marqués par l’ambivalence. La conférence, illustrée d’une quarantaine de tableaux et de photographies d’archives, s’efforcera de traiter la dimension politique du Second Empire avec ses contradictions. Elle évoquera également cette période d’accélération de la modernisation, dont témoignent le développement des chemins de fer, la rénovation urbaine, ainsi que les réformes de l’École. Venu en Bretagne en 1858, Napoléon III laisse un héritage économique, social et culturel non négligeable.

Gilbert NICOLAS, né à Rennes, instituteur d’Ille-et-Vilaine pendant dix ans, agrégé d’histoire (1979), professeur de lycée en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine, inspecteur-professeur à l’école normale de Rennes, il enseigne ensuite à l’Université Rennes 2 pendant 29 ans, ainsi qu’à l’IUFM de Bretagne, en tant que directeur d’études et président du Conseil scientifique et pédagogique (CSP). Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, maître de conférences, puis professeur des Universités, Gilbert Nicolas a consacré ses recherches à l’histoire de l’enseignement, au corps des instituteurs et à l’identité régionale en France et en Allemagne.
Il est l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine d’ouvrages dont deux sur le Second Empire : Le grand débat de l’École au XIXe siècle. Les instituteurs du Second Empire, Paris, Belin, 2004, 335 pages ; Quand les instituteurs répondaient au ministre. Mémoires des maîtres de l’enseignement primaire sous le Second Empire, Rennes, PUR, 2012, 439 pages.

Protocole Covid : inscription individuelle obligatoire (lien ouvert prochainement).

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner