Agenda des évènements

AGENDA

[EN LIGNE] Océans 2 : la voix des invisibles

Le 19.11.2020 - Salle Ricoeur, lycée Dupuy de Lôme, Lorient - 20h

Mise à jour :

La diffusion et du débat du film de Mathilde Jounot, Océans 2 , aura lieu en ligne le 19 novembre à 20h, sur la plate-forme Imago,  dans le cadre du Festival Alimenterre .
La séance sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, Mathilde JOUNOT, qui interviendra à l’issue de la projection pour répondre aux questions des spectateurs et aura à ses côtés Pierre Mollo, scientifique à l’Observatoire du Plancton.

Il vous faudra vous inscrire sur ce lien au préalable : https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/227a

Il est préférable de vous connecter 5 minutes avant le début du film. A 20h, les structures organisatrices et les intervenant-e-s se présenteront puis le film sera lancé vers 20h10. La projection sera suivie d’un échange (entre 45min et 1h) en visioconférence pour l’animation et les intervenant-e-s et, en chat (par échange écrit) pour les spectateur-rice-s. Le débat aura lieu sur la même plateforme que celle de la projection.

 

Rencontre proposée par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricoeur.

Diffusion du film de Mathilde JOUNOT (2019) suivie d’un débat dans le cadre du Festival Alimenterre-2020

« Océans 2 : la voix des invisibles » permet d’aborder les enjeux liés à la pêche sous un angle différent de celui des éditions précédentes du Festival. Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui prépare un reportage sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers. Mais au fil de ses recherches en France et au Sénégal, elle découvre que derrière ces messages alarmistes se cachent de grands enjeux financiers. En dénonçant les incohérences des politiques européennes, le film met en garde contre la financiarisation des ressources et alerte sur la faiblesse des gouvernements face aux multinationales et même parfois de certaines ONG environnementales.

Mathilde JOUNOT nous invite à découvrir les enjeux de la sauvegarde de la biodiversité marine, à travers le regard de différents professionnels du monde entier. Le savoir-faire et la responsabilité des artisans pêcheurs dans l’utilisation de la ressource halieutique est au cœur du débat, ainsi que les impacts des restrictions d’accès à la mer sur la souveraineté alimentaire de ces « communautés de la mer ». Ce film soulève les questions sur la gouvernance des océans et la responsabilité collective dans la gestion de ce bien commun. Très belles images, immersives. C’est un film pédagogique pour aborder un sujet complexe.

Protocole Covid : inscription individuelle obligatoire.