Les lundis de la mer – Pêches maritimes et éoliennes : quelle concertation ?

Le 23.03.2015 - Station Ifremer de Lorient, 8 rue François Toullec - 18h30

Par Emilie ROCHE et Jean PIEL du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan et Philippe PERVES, DCNS.

Un projet de création d’un site pilote d’éoliennes flottantes est actuellement en cours d’étude. Il pourrait voir le jour début 2018 entre Groix et Belle-Île.

Baptisé Sea Reed, ce projet est conduit par DCNS en coopération avec Alstom. S’il se concrétise, il s’agira du premier site d’éoliennes flottantes en France.

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan est étroitement associé à la réflexion sur la création de ce site. Il est notamment consulté sur le choix du lieu d’implantation des futures éoliennes en mer. L’enjeu est de définir un espace qui, tout en répondant aux normes techniques d’implantation, pénalise le moins possible l’activité des pêcheurs professionnels.

Ce « Lundi de la Mer » se propose de vous présenter cet exemple de concertation entre pêcheurs et industriels autour d’un projet d’énergie marine renouvelable.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Télécharger l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'informations et restez informé des actualités et événements de La Maison de la Mer
S'abonner