AGENDA
Les traces de la Seconde guerre mondiale au Pays de Lorient, 80 ans après la Libération : un processus patrimonial accompli ?
Le 10 mai dernier, les cérémonies officielles organisées à la base des sous-marins de Lorient dans le cadre de la 80e commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale ont attiré un public nombreux. Tout au long de l’année, depuis son ouverture au public à la fin des années 1990, le site de Keroman attire des visiteurs, venus parfois de loin, pour découvrir la plus grande base de U-boote construite par l’Allemagne nazie entre 1941 et 1943. Mais au-delà des grands événements mémoriels décennaux, peut-on considérer les vestiges de la Seconde guerre mondiale, disséminés partout en Bretagne sud, comme des éléments à part entière de notre patrimoine, dignes de transmission ?
Après avoir présenté les réalités protéiformes de ces traces particulières, la conférence se propose de questionner l’état d’avancement du processus patrimonial, 80 ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité.
Conférence animée par Christophe Cérino est historien maritime et ingénieur de recherche à l’Université Bretagne Sud, affilié au Laboratoire TEMOS – UMR CNRS 9016 « Temps, Mondes, Sociétés ». Ses thématiques de recherche se concentrent sur les sociétés insulaires & littorales et le Patrimoine maritime et portuaire / Patrimoine sous-marin.