Les lundis de la mer – Pour une qualité des eaux de baignade

Le 15.04.2013 - 1, boulevard Adolphe Pierre à Lorient - 18h30

Par Mathieu ZUG, en charge de l’assainissement et de son impact sur les milieux naturels pour Veolia Eau Centre Ouest, David GOUTX, DirecteuraAdjoint de Météo France à Rennes et Franck DUMAS de l’unité de recherche « Dynamiques de l’environnement côtier » au centre Ifremer de Brest.

Une nouvelle directive européenne pour la qualité des eaux de baignade a été adoptée en 2006. Elle modifie le classement des plages qui tiendra compte, à partir de 2013, de la qualité des eaux sur quatre années au lieu d’un an actuellement, pour la reconnaissance d’une qualité continue. L’information des baigneurs sera améliorée, tant sur les sites de baignades eux-mêmes, que par les médias et Internet. Sa mise en œuvre contribue à responsabiliser les collectivités locales (détermination des risques de contamination, plan de gestion en cas de pollution)…

Des investissements importants ont été réalisés sur l’assainissement notamment, mais la qualité des eaux littorales peut être perturbée par de fortes pluies et par la position naturelle de la plage dans son environnement. Les rivières, les courants, le vent, le soleil, les pluies influent sur la qualité sanitaire de l’eau de baignade. Et les orages mettent à mal les systèmes d’assainissement.

Pour prévenir la dégradation de la qualité des eaux de baignade, le projet GIRAC (Gestion Intégrée des Rejets d’Assainissement Côtiers), labellisé Pôle Mer a été achevé en 2012 après 5 années de recherche et développement. Il a notamment permis de concevoir et développer 5 innovations dans le domaine de la gestion de la qualité des eaux de baignade dont un outil de prévision des risques de dégradation des plages. La partie bretonne de ce projet mené en partenariat entre Veolia Eau, Ifremer, Météo-France, Nke, Hocer et Idhesa a été testée avec succès sur les villes de Saint-Malo et de Brest.

Mathieu ZUG de Veolia Eau Centre Ouest, en charge de l’assainissement et de son impact sur les milieux naturels, David GOUTX Directeur Adjoint de Météo France à Rennes et Franck DUMAS de l’unité de recherche « Dynamiques de l’environnement côtier » au centre Ifremer de Brest présentent cet outil de gestion et répondent aux questions des participants.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner