Les lundis de la mer – Quand la mer fait bloom

Le 15.09.2014 - Station Ifremer de Lorient, 8 rue François Toullec - 18h30

Par Virginie ANTOINE, coordinatrice du programme Phenomer, ingénieur en environnement (Laboratoire PELAGOS, Ifremer Brest)

Les microalgues marines sont des algues microscopiques présentes dans tous les océans et indispensables à la vie sur Terre. Dans certaines conditions, elles peuvent proliférer de façon spectaculaire : on parle d’efflorescences de microalgues ou de blooms (en anglais) phytoplanctoniques. L’eau de mer prend alors un aspect inhabituel visible à l’œil nu : colorations diverses appelées « eaux colorées » (marron, rouge, verte), ou présence de mousse abondante. Des mortalités massives de poissons en mer peuvent aussi en être le signe.
En 2013, l’Ifremer et ses partenaires scientifiques (LEMAR, Station biologique de Roscoff et CRPCC) et associatifs (Cap vers la Nature, le RIEM) ont lancé, à l’échelle de la Bretagne, Phenomer, un projet de science participative pour mieux connaître les microalgues présentes dans l’écosystème marin. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes inhabituels en mer pouvant correspondre à un bloom de phytoplancton.

Virginie ANTOINE a présenté ce programme (étendu depuis cette année au département de la Loire Atlantique) et les phénomènes d’eaux colorées que les scientifiques proposent au public de repérer et signaler.

 

Photo : © Yves LE MEDEL – Mynivel Environnement

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner