Les lundis de la mer – Un tour du monde de l’innovation sur les algues

Le 30.01.2012 - 1, boulevard Adolphe Pierre à Lorient - 18h30

Par Anne-Gaëlle JACQUIN, Docteur en biologie marine, Laboratoire de Biotechnologie et Chimie marines à l’Université de Bretagne Sud — La Route des Algonautes.

Anne-Gaëlle JACQUIN a tracé la Route des Algonautes, un tour du monde de l’innovation sur les algues. Elle a traversé 15 pays avec pour fil conducteur une quête d’illustrations de leur potentiel face aux enjeux du développement durable. Ce sont près de 150 entretiens d’ « Algonautes » qui ont été réalisés : ils sont chercheurs, cultivateurs, industriels ou associations et innovent avec les algues sous toutes leurs formes.

Au cours de cette aventure en solo riche en rencontres, chaque étape s’est chargée d’optimisme car, face au défi du développement durable, des solutions existent : transformer les déchets ou les nuisances en nouvelles ressources, lutter contre le réchauffement climatique, la malnutrition, la pauvreté, produire de l’énergie, du papier, des médicaments, … la liste des vertus positives de l’algue est longue et les approches globales mises en œuvre par les protagonistes sont une grande source d’inspiration.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Télécharger l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'informations et restez informé des actualités et événements de La Maison de la Mer
S'abonner