Une mer en ses terres, du global au local

Le 25.11.2021 - Faculté SSI, Université Bretagne Sud, Lorient

Un colloque organisé pour la Journée mondiale des pêcheurs, par le laboratoire Géoarchitecture de l’Université Bretagne Sud et le collectif Pêche et développement.

De la prise de conscience
Longtemps, les activités littorales et maritimes n’ont pas fait l’objet d’une véritable gestion spatiale. En effet, la mer était perçue comme un espace infini et de liberté. La cohabitation entre les activités traditionnelles existantes (pêche, transport maritime…), certaines pratiques comme l’extraction de granulats marins et la navigation de plaisance mais aussi de nouvelles activités se développent (éolien offshore et autres Énergies Marines Renouvelables, aquaculture …), sans oublier leurs impacts sur l’environnement, pose de plus en plus de questions le plus souvent conflictuelles. A cela s’ajoutent les impacts des pollutions d’origine terrestre.

A la gestion de « l’espace mer »
Devant l’évidence des impacts croissants des activités humaines sur l’environnement marin et sur ses ressources, une gestion territorialisée et sectorielle s’est progressivement développée (quotas pour la pêche, zonages environnementaux …).

Qu’en est-il de l’état d’avancement de la planification de l’espace maritime et littoral ? Comment peut-on définir une planification de l’espace maritime en intégrant les enjeux d’interface avec l’espace terrestre ? Comment mettre en œuvre une gestion démocratique des espaces littoraux et marins, respectant les droits des pêcheurs ?

Programme :

9h30 : Introduction par Ronan Le Délézir (UBS, Laboratoire Géoarchitecture) et Alain Le Sann (Collectif Pêche et Développement)
9h45 à 11h : Table ronde « Outils de gestion de la bande côtière »
11h15 à 12h30 : Table ronde « Quelle planification maritime et littorale ? », avec
14h : « À qui appartient la mer ? L’imposture océane » à La Découverte : Catherine Le Gall présente sa récente publication – Débat avec le public.
15h : « Et si le patron c’était le plancton ? » Pierre Mollo présente la recherche sur le lien sardine-plancton.
16h : Conclusion avec Daniel Cueff, Vice-président du Conseil Régional en charge de la mer, et Didier Ranc, pêcheur en Méditerranée
18h – 19h30 : Conférence de Catherine Le Gall

En savoir plus.

Explor@de

Une carte interactive pour découvrir la rade de Lorient !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner