Les lundis de la mer – Vie et rôles des Haploops en baie de Concarneau et de Vilaine

Le 18.06.2012 - 1, boulevard Adolphe Pierre à Lorient - 18h30

Par Carinne RIGOLET, doctorante en océanographie biologique au laboratoire d’Ecologie Benthique du centre Ifremer de Brest.

Mis en évidence pour la première fois dans les années 1960 en Bretagne Sud, les Haploops sont de petits crustacés amphipodes (ressemblant aux puces de mer) dont la taille ne dépasse pas 1 cm. Ils ont la particularité de vivre dans un tube de vase qu’ils construisent eux-mêmes et dont ils n’en sortent que très occasionnellement.
Les Haploops sont présents de manière particulièrement importante sur les côtes Bretonnes. En effet, de denses colonies d’Haploops se sont développées dans les baies de Vilaine et de Concarneau, entre 15 et 30 m de fond, formant un paysage marin unique sur les côtes françaises. Ainsi, sur plus de 10 000 hectares, les Haploops ont créé de vastes champs de tubes dont les densités sont si conséquentes que de tels peuplements ne trouvent d’équivalent que dans quelques rares endroits de la planète. En effet, selon la littérature existante, les eaux bretonnes abriteraient les colonies d’Haploops les plus importantes et les plus denses du monde. De plus, de récentes cartographies témoignent d’une extension forte des zones colonisées par les Haploops en Bretagne Sud.
Malgré cela, cette espèce a jusqu’à maintenant été très peu étudiée. Un projet de recherche a donc été entrepris en 2009 dont l’objectif est de mieux connaître la biodiversité associée à cet habitat unique et de comprendre le rôle joué par cet organisme dans l’écosystème benthique breton. De nombreuses campagnes d’échantillonnage en mer ont permis de récolter de multiples informations sur cette espèce. Les résultats obtenus révèlent le caractère singulier de l’habitat à Haploops : il se caractérise par un cortège d’espèces vivant associé aux Haploops très diversifié et qui ne se retrouve pas ailleurs.

Explor@de

Les activités maritimes et portuaires en réalité augmentée !

Explor@de
Découvrir l'application
Lettre d'informations
Inscrivez-vous aux lettres d'information et restez informés des actualités et événements de la Maison de la Mer
S'abonner